Mise en œuvre des ODD à l’échelle nationale

Un groupe de travail interdépartemental est chargé d’établir les modalités de mise en œuvre des ODD à travers la Suisse. L’OFAG en est membre. 

La validité universelle de l’Agenda 2030 exige que tous les États se mobilisent pour le mettre en œuvre à l’échelle du pays, en plus de leur engagement international (par exemple dans le cadre de la coopération au développement).

En décembre 2015, le Conseil fédéral a décidé de mettre en place les outils et les groupes de travail à l’échelon du pays pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des ODD. Il a également décidé d’élaborer un système de suivi et d’évaluation pour 2016-2017 dans le cadre d’une phase de transition. Cette mission est prise en charge par le groupe de travail Agenda 2030 créé spécialement à cet effet. Ce groupe est placé sous la direction de la DDC et de l’ARE et comprend d’autres offices fédéraux comme l’OFA, l’OFEV, l’OFSP et l’OFAG, tandis que le DFAE est chargé de la direction politique.

Concrètement, le groupe de travail transpose les ODD dans le contexte suisse puis se livre à une étude analysant la situation actuelle et les lacunes à combler pour atteindre les objectifs nationaux. Sur cette base, il établit un rapport faisant le point sur les actions à entreprendre pour atteindre les ODD. Le groupe de travail présente en outre une note de discussion au Conseil fédéral identifiant les processus nécessaires, les structures internes et les organes à mettre en place pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030, ainsi que la démarche à suivre pour atteindre les ODD. Par ailleurs, le groupe de travail est chargé d’établir un rapport à l’intention des Nations Unies présentant les progrès accomplis à l’occasion du Forum politique de haut-niveau en 2018.

Afin de permettre leur mise en œuvre en Suisse, la responsabilité des ODD pendant la phase de transition incombe aux services fédéraux compétents pour les politiques sectorielles concernées. Cela signifie que les cibles des ODD dans les domaines de l’agriculture durable, de la sécurité alimentaire et de la nutrition devront se refléter dans la politique agricole 22+.

Informations complémentaires

Dernière modification 22.03.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Secteur Affaires internationales et sécurité alimentaire

Schwarzenburgstrasse 165

3003 Berne

Tél.
+41 58 461 88 66

Laura Sommer

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/international/nachhaltigkeit/2030-agenda-fuer-nachhaltige-entwicklung/umsetzung-auf-internationaler-ebene0.html