L’OFAG a organisé un événement de haut niveau, avec l’objectif de faire une première contribution au Sommet de l’ONU sur les systèmes alimentaires de 2021. Le Conseiller Fédéral Parmelin a souligné la nécessité de transformer les systèmes alimentaires, notamment en promouvant la bonne combinaison d'investissements publics, privés et philanthropiques, et en impliquant toutes les parties prenantes.
La Suisse (représentée par l’OFAG), dirige conjointement avec l’Afrique du Sud et Hivos, une ONG néerlandaise active dans l’aide au développement, un projet auquel une multitude de partenaires sont associés dans le monde entier en vue d’accélérer le passage à des modes de consommation et de production durables dans l’agriculture et l’économie agroalimentaire.
La réalisation de cet objectif repose sur une approche systémique consistant à agir sur toute la chaîne de création de valeur, pour ainsi dire du pré à l’assiette. L’initiative doit se réaliser sous la forme d’activités et de projets concrets visant à sensibiliser le public, à accroître les capacités de production dans ce domaine, à donner accès aux savoirs et à l’information, mais aussi à renforcer les partenariats. L’un des grands axes de l’initiative consiste à promouvoir une alimentation durable et à réduire le gaspillage des aliments.
Actualité
Dernière modification 04.02.2020
Contact
Office fédéral de l'agriculture OFAG
Secteur Affaires internationales et sécurité alimentaire
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
- Tél.
- +41 58 463 44 36