Programme pour des systèmes alimentaires durables 10YFP

La Suisse assure la codirection du Programme 10YFP pour des systèmes alimentaires durables aux côtés de l’Afrique du Sud, du WWF International et de l’ONG néerlandaise Hivos.  

En 2012, un cadre décennal global a été adopté pour des programmes visant à encourager les modes de consommation et de production durables (10-Year Framework of Programmes on Sustainable Consumption and Production, ou 10YFP). Ce programme est né de la conviction que la consommation et la production non durables sont la cause principale de la dégradation de l’environnement dans le monde.

Le Programme pour des systèmes alimentaires durables a été conçu par la FAO et le PNUE au cours d’un processus commun entrepris en 2011 et que la Suisse accompagne et soutient activement depuis le début. Sur la base de ces travaux préparatifs, un Programme pour des systèmes alimentaires durables a pu être lancé en octobre 2015 dans le cadre du 10YFP.

 

Ce programme a pour but d’accélérer le passage à des modes de consommation et de production durables dans le secteur agro-alimentaire. La réalisation de cet objectif repose sur une démarche systémique qui consiste à intégrer les acteurs tout au long de la chaîne de valeur. Le programme concerne les pays industrialisés aussi bien que les pays en développement, et lors de sa mise en œuvre, les besoins nationaux et régionaux spécifiques devront être pris en compte.

Cette initative cherche à mener à bien des activités dans les domaines suivants : la sensibilisation de l’opinion publique, l’accès aux connaissances et aux informations et, enfin, la consolidation des partenariats. Les projets concrets peuvent notamment porter sur la promotion d’une alimentation durable et préservant les ressources, l’amélioration de l’information des consommateurs ou encore la réduction du gaspillage alimentaire.

En octobre 2015, la Suisse a été élue pour codiriger le programme aux côtés de l’Afrique du Sud, de Hivos et du WWF international. Le programme peut en outre s’appuyer sur un comité consultatif multipartite (Multistakeholder Advisory Committee, MAC), où sont représentés 23 pays et institutions issues de divers groupes d’intérêt. En outre, plus de 70 organisations ont été accueillies en tant que partenaires de mise en oeuvre et d’autres suivront au cours des prochains mois.

Le Programme pour des systèmes alimentaires durables fournit une contribution directe à la mise en oeuvre des Objectifs pour un développement durable (ODD) des Nations Unies, en particulier à l’objectif 2 visant à éliminer la faim et à promouvoir l’agriculture durable et à l’objectif 12 visant à établir des modes de consommation et de production durables. Il concerne aussi une série d’autres ODD en rapport avec le secteur agro-alimentaire.

Informations complémentaires

Dernière modification 19.07.2017

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Secteur Affaires internationales et sécurité alimentaire

Schwarzenburgstrasse 165

3003 Berne

Tél.
+41 58 463 44 36

Patrick Mink

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/international/nachhaltigkeit/nachhaltige-ernaehrungssysteme/10yfp-sustainable-food-systems-programme.html