10YFP Sustainable Food Systems Programme

Switzerland, together with South Africa, WWF International and the Netherlands Development NGO Hivos, is leading the Sustainable Food Systems Programme of the 10YFP.

In 2012 a global 10-Year Framework of Programmes on Sustainable Consumption and Production (10YFP for short) was adopted in the belief that non-sustainable consumption and production are the main causes of the continued deterioration in the environment worldwide.

The Sustainable Food Systems Programme was developed from 2011 by a joint FAO and UNEP process, which Switzerland has accompanied and actively supported from the outset. Based on this preliminary work, it was finally possible to launch a Sustainable Food Systems Programme under the 10YFP in October 2015.

The aim of the Programme is to promote the shift to sustainable consumption and production patterns all along the food value chain. This is to be done by a systematic approach which allows the actors along the whole food chain to be involved. The Programme deliberately addresses industrialised and developing countries, taking into consideration specific national and regional needs in its implementation.

The activities of the Programme should help with raising public awareness, access to knowledge and information, and strengthening partnerships. Concrete projects could deal with promotion of sustainable and resource-saving diets, improvement of consumer information and reduction of food waste.

In October 2015 Switzerland, together with South Africa, Hivos and WWF International, was selected to co-lead the 10YFP Sustainable Food Systems Programme. The Programme has a steering committee („Multi-stakeholder Advisory Committee“, MAC for short), which consists of various stakeholder groups from 23 countries and institutions. Moreover, it has already been possible to involve over 60 organisations as implementation partners, and others will follow in the coming months.

The Sustainable Food Systems Programme makes a direct contribution to implementing the UN Sustainable Development Goals (SDGs). These include in particular SDG2 to end hunger and promote sustainable agriculture and SDG 12 to promote sustainable consumption and production patterns, as well as a number of other SDGs which are connected with agriculture and the food sector.

Further Information

Last modification 19.07.2017

Top of page

Contact

Federal Office for Agriculture FOAG

International Affairs and Food Security

Schwarzenburgstrasse 165

3003 Bern

p
+41 58 463 44 36

Patrick Mink

Print contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/en/home/international/nachhaltigkeit/nachhaltige-ernaehrungssysteme/10yfp-sustainable-food-systems-programme.html

Programme pour des systèmes alimentaires durables 10YFP

La Suisse assure la codirection du Programme 10YFP pour des systèmes alimentaires durables aux côtés de l’Afrique du Sud, du WWF International et de l’ONG néerlandaise Hivos.  

En 2012, un cadre décennal global a été adopté pour des programmes visant à encourager les modes de consommation et de production durables (10-Year Framework of Programmes on Sustainable Consumption and Production, ou 10YFP). Ce programme est né de la conviction que la consommation et la production non durables sont la cause principale de la dégradation de l’environnement dans le monde.

Le Programme pour des systèmes alimentaires durables a été conçu par la FAO et le PNUE au cours d’un processus commun entrepris en 2011 et que la Suisse accompagne et soutient activement depuis le début. Sur la base de ces travaux préparatifs, un Programme pour des systèmes alimentaires durables a pu être lancé en octobre 2015 dans le cadre du 10YFP.

 

Ce programme a pour but d’accélérer le passage à des modes de consommation et de production durables dans le secteur agro-alimentaire. La réalisation de cet objectif repose sur une démarche systémique qui consiste à intégrer les acteurs tout au long de la chaîne de valeur. Le programme concerne les pays industrialisés aussi bien que les pays en développement, et lors de sa mise en œuvre, les besoins nationaux et régionaux spécifiques devront être pris en compte.

Cette initative cherche à mener à bien des activités dans les domaines suivants : la sensibilisation de l’opinion publique, l’accès aux connaissances et aux informations et, enfin, la consolidation des partenariats. Les projets concrets peuvent notamment porter sur la promotion d’une alimentation durable et préservant les ressources, l’amélioration de l’information des consommateurs ou encore la réduction du gaspillage alimentaire.

En octobre 2015, la Suisse a été élue pour codiriger le programme aux côtés de l’Afrique du Sud, de Hivos et du WWF international. Le programme peut en outre s’appuyer sur un comité consultatif multipartite (Multistakeholder Advisory Committee, MAC), où sont représentés 23 pays et institutions issues de divers groupes d’intérêt. En outre, plus de 70 organisations ont été accueillies en tant que partenaires de mise en oeuvre et d’autres suivront au cours des prochains mois.

Le Programme pour des systèmes alimentaires durables fournit une contribution directe à la mise en oeuvre des Objectifs pour un développement durable (ODD) des Nations Unies, en particulier à l’objectif 2 visant à éliminer la faim et à promouvoir l’agriculture durable et à l’objectif 12 visant à établir des modes de consommation et de production durables. Il concerne aussi une série d’autres ODD en rapport avec le secteur agro-alimentaire.

Informations complémentaires

Dernière modification 19.07.2017

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Secteur Affaires internationales et sécurité alimentaire

Schwarzenburgstrasse 165

3003 Berne

Tél.
+41 58 463 44 36

Patrick Mink

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/international/nachhaltigkeit/nachhaltige-ernaehrungssysteme/10yfp-sustainable-food-systems-programme.html