CSA Principes pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires (CSA-RAI)

Il est essentiel d’investir de façon responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires en vue d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition.

Aujourd’hui, près d’une personne sur huit souffre de faim ou de malnutrition dans le monde. La majorité de ces 800 millions de personnes vivent dans l’espace rural. Pour améliorer la sécurité alimentaire de façon décisive, il faut augmenter massivement les investissements dans l’agriculture et les systèmes alimentaires. Or, les investissements ne contribuent pas toujours à l’amélioration des conditions de vie des couches de population défavorisées, au renforcement des systèmes agricoles ou à la protection des ressources naturelles. Afin de faire face aux défis découlant de la croissance démographique, de l’évolution des habitudes de consommation et des changements climatiques et afin de lutter efficacement contre la famine et la sous-alimentation, il importe d’investir de façon responsable, notamment en tenant compte des aspects sociaux et environnementaux.

Au sein du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), la Suisse a dirigé les négociations sur l’élaboration des Principes pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires, qui ont été approuvés par le CSA lors de sa 41e réunion en octobre 2014.

Les Principes ont été élaborés selon une démarche participative, à laquelle ont pris part tous les acteurs concernés (gouvernements, société civile, secteur privé, organisations internationales, fondations privées et recherche). Ces Principes sont donc portés par de nombreux organismes.
Ces Principes doivent encourager les investissementsaméliorant la la sécurité alimentaire et ainsi favoriser la réalisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationaleIls sont volontaires et s’adressent à tous les acteurs qui opèrent des investissements dans les systèmes alimentaires agricoles.

Les dix Principes en un coup d’oeil

  1. Contribuer à la sécurité alimentaire et à la nutrition.
  2. Contribuer à un développement économique durable et sans exclusion et à l’éradication de la pauvreté.
  3. Favoriser l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes.
  4. Faire participer les jeunes et renforcer leur autonomie.
  5. Respecter les régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts et l’accès à l’eau.
  6. Conserver et gérer de manière durable les ressources naturelles, renforcer la résilience et réduire les risques de catastrophe.
  7. Respecter le patrimoine culturel et le savoir traditionnel et favoriser la diversité et l’innovation.
  8. Promouvoir une agriculture et des systèmes alimentaires sûrs et sains.
  9. Intégrer des structures de gouvernance, des procédures et des mécanismes de recours qui soient ouverts à tous et transparents.
  10. Évaluer les incidences et y remédier, et favoriser l’obligation de rendre compte. 

En 2012, le CSA a élaboré les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale. Ces Directives visent à apporter une sécurité foncière et un accès équitable à la terre et à d’autres ressources naturelles pour les populations rurales défavorisées dans les pays en développement. Les Directives sont complémentaires aux Principes pour un investissement durable.
 

Dernière modification 15.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Secteur Affaires internationales et sécurité alimentaire

Schwarzenburgstrasse 165

3003 Berne

Tél.
+41 58 48 36613

Madeleine Kaufmann

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/international/nachhaltigkeit/responsible-agricultural-investments/cfs-rai-oecd-fao-guidelines.html