Nous nous sommes penchés, dans le présent bulletin, sur l’évolution de la demande de denrées bio chez les détaillants. L’analyse consiste plus particulièrement en une rétrospective sur cinq ans, et à établir une comparaison des ventes et des chiffres d’affaires entre 2022 et les années 2018 et 2019, c’est-à-dire entre après et avant la pandémie. Les années 2020 et 2021 se déroulant sous le signe de la lutte contre la pandémie de COVID, on tirera des conclusions plus valables, s’agissant de l’évolution à moyen terme, en comparant 2022 à 2019. Les données de cette évolution chez les détaillants proviennent du panel combiné des ménages et des détaillants créé par NielsenIQ Switzerland.
Il se dégage également de l’analyse une série d’enseignements sur la fréquence des achats de produits bio en Suisse, ainsi que sur les motivations qui déclenchent l’achat de ces produits ou au contraire s’y opposent. Ces indications proviennent du Biobaromètre, une enquête représentative menée en ligne auprès d’un millier de personnes en Suisse romande et en Suisse alémanique sur la consommation de denrées biologiques et le développement durable. Cette enquête est réalisée tous les deux ans par l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL).
La démarche suivie dans le présent Bulletin du marché consiste à rapprocher, d’une part, les habitudes de consommation du bio telles qu’elles s’expriment dans les chiffres des ventes et le chiffre d’affaires des détaillants et, d’autre part, les préférences déclarées par les consommateurs interrogés par sondage. Le lecteur pourra ainsi apprécier globalement la consommation de produits bio en Suisse et son évolution.