Bio

Consommation de bio – évolutions de la demande et contextes

Berne, 1 mars 2022: Au cours des dix dernières années, le marché du bio est passé d’un segment de niche à un marché significatif en termes de chiffres d’affaires et de tendances, avec une part de marché de quelque 11 % rapportée au chiffre d’affaires réalisé avec les denrées alimentaires. La consommation de denrées alimentaires bio est de fait très répandue aujourd’hui. De manière générale, en 2020, un ménage suisse a dépensé en moyenne 820 francs en produits bio. Mais quelles sont les raisons pertinentes qui motivent ces achats et comment évolue la consommation de bio ? Quels facteurs favorisent, ou au contraire, freinent la demande en denrées alimentaires bio ? Le présent rapport se propose d’apporter des réponses à ces questions en procédant à une analyse au regard de deux séries indépendantes de données.
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Méthode et socle des données

Le présent rapport s’appuie sur l’analyse de deux enquêtes différentes. La première regroupe les données du panel de consommateurs de NielsenIQ Switzerland, qui compte environ 4000 ménages en Suisse romande et en Suisse alémanique. Les ménages consignent leurs achats dans un procès-verbal en précisant, pour chaque produit, s’il est issu d’une production « bio » ou « non bio ». Ce panel de consommateurs permet donc d’étudier la demande effective en denrées alimentaires bio de différents types de ménages. En contrepoint, le biobaromètre de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) repose sur une enquête en ligne représentative menée auprès de 1000 personnes de Suisse alémanique et de Suisse romande et portant sur la consommation bio et le développement durable. Les questions sont axées sur la fréquence de consommation ainsi que sur les raisons motivant ou, au contraire, freinant l’achat de denrées alimentaires bio en Suisse.

Le présent rapport sur le marché du bio se propose de présenter et de faire dialoguer les résultats de ces deux enquêtes. Il s’attache, à cet égard, à déterminer si le choix initial des méthodes selon lesquelles ces enquêtes ont été conduites a produit des différences observables sur les résultats relatifs à la consommation de bio des ménages ou des personnes interrogées. Le fait de considérer ensemble ces deux enquêtes différentes permet de dégager des enseignements complémentaires qu’il n’aurait pas été possible d’obtenir en étudiant chaque enquête séparément. Ainsi, le panel de ménages de NielsenIQ Switzerland fournit des déclarations détaillées sur la demande exprimée par les ménages suisses groupe de produits par groupe de produits, ce que le biobaromètre ne serait pas en mesure d’établir avec la même précision. En revanche, le biobaromètre permet de tirer des enseignements sur les raisons motivant ou freinant l’achat de denrées alimentaires bio, ce qui n’est pas possible à partir du panel de ménages.

L’enquête à l’origine du biobaromètre a été réalisée en 2018, puis réitérée en 2020. Afin de rendre les jeux de données utilisés plus facilement comparables, ce sont également ces deux années qui ont été passées au crible dans le panel des ménages. Il en va de même pour la vue d’ensemble du marché du bio présentée en début de rapport et pour l’analyse de la demande en denrées alimentaires bio au niveau des différents groupes de produits représentés dans le négoce de détail en Suisse. Dans ce dernier cas, l’analyse s’est appuyée sur le panel combiné de ménages et de commerces de détail de NielsenIQ qui associe les données scannées du négoce de détail à celles du panel de consommateurs. Après un bref point sur l’importance relative des différents canaux d’achat pour la demande en denrées alimentaires bio, le présent rapport exposera les principaux enseignements tirés du biobaromètre en les expliquant à la lumière des raisons motivant ou freinant l’achat de bio en Suisse, avant de proposer une conclusion.

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Dernière modification 04.03.2022

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