Le présent rapport présente l’analyse des dépenses en pain et articles de boulangerie et des achats de farine sous deux angles : une vue globale du marché et une approche par ménage. Dans la première, les chiffres de la demande sont donnés en valeur absolue et relative et présentent les quantités vendues et le chiffre d’affaires par catégorie de produit, et leurs parts respectives dans le commerce de détail suisse. Certaines catégories font en plus la distinction entre bio et non bio.
La seconde approche ramène ces chiffres d’affaires à un ménage moyen suisse, ce qui permet de donner des informations sur les dépenses des ménages. Des critères sociodémographiques aident ensuite à repérer les schémas sous-jacents à la demande des ménages. Le présent rapport s’appuie sur l’analyse du panel de NielsenIQ Switzerland qui combine les données de scannage du commerce de détail et les celles d’un panel de consommateurs. Les quelque 4000 ménages de Suisse alémanique et de Suisse romande composant ce panel sont représentatifs et permettent ainsi d’étudier la demande effective en pain et en articles de boulangerie des différents types de ménage.