Engrais

Comparaison de prix Suisse – Allemagne: les différences varient entre 4 et 31 %

Berne, 8 janvier 2016: Les agriculteurs suisses dépensent chaque année environ 200 millions de CHF pour les engrais (estimation OFS) , ce qui correspond à 3,1 % du coût de la consommation intermédiaire. Même si la part que représentent les engrais dans les coûts est inférieure à 10 %, la comparaison de prix entre la Suisse et l’Allemagne montre qu’il existe un potentiel d’économies.
MBD_FS_f.JPG

Les différences de prix varient de 4 à 31 % selon le produit, ce qui s'explique par des structures de coût et de marché différentes dans les deux pays. En outre, les facteurs générateurs des coûts comprennent en Suisse les achats en petite quantité et les récipients utilisés à cette fin, la taxe pour le stockage obligatoire d'engrais ainsi que les frais de transport, de manutention et de travail. Les écarts de prix pourraient en outre s'expliquer par les différences d'intensité de la concurrence et de disponibilité à payer.

La figure permet de constater un surprix d'environ 4 % du nitrate d'ammoniaque suisse présente un surprix, déduction faite des frais spécifiques. Le prix suisse a été en l'occurrence en partie corrigé des frais propres à la Suisse. Les différences de prix liés à la manutention, au stockage et au travail n'ont pas été prises en compte. De tels coûts peuvent expliquer tout ou partie de la différence qui subsiste.


Informations complémentaires

Dernière modification 01.03.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Suisse
Tél
+41 58 462 25 11
Fax
+41 58 462 26 34

e-mail

Imprimer contact

Carte

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne

map of Schwarzenburgstrasse 165<br>
		3003 Berne

Afficher la carte

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/markt/marktbeobachtung/duenger.html