Œufs

Berne, champion de l’aviculture

Berne, 13 décembre 2018: La production suisse d’œufs augmente. D’après les dernières estimations, la production de cette année devrait de nouveau dépasser celle de l’an dernier. Mais où se situe principalement cette production ? Voici une analyse actuelle qui la présente et indique entre autres les cantons où le nombre des poules pondeuses dépasse celui des humains.
Grafik Eier f

La Confédération publie chaque année une enquête sur les structures de la production agricole en Suisse. La présente analyse des structures de la production avicole suisse s’appuie sur les données de la population avicole par canton en 2017.

Berne et Argovie premiers fournisseurs, aucune poule à Bâle-Ville

La plupart des poules pondeuses vivent en Suisse alémanique. Les cantons de Berne et d’Argovie en totalisent 0,7 million, ce qui correspond à plus du quart de la population avicole nationale. Si l’on y ajoute les cantons de St-Gall, de Thurgovie et de Lucerne, le groupe ainsi formé totalise plus de la moitié (56,2 %, soit 1,6 millions d’individus) de toutes les poules pondeuses de Suisse.

Le tableau est analogue s’agissant des différents modes d’élevage (bio, en plein air, au sol). Les cantons de Berne, d’Argovie et de St-Gall se classent dans les cinq premiers, toutes catégories confondues. Berne est le premier dans le bio (12,9 % de toutes les poules pondeuses bio), Argovie dans l’élevage en plein air (14 %) et Thurgovie dans l’élevage au sol (16,2 %). La situation est différente dans les cantons où la population avicole est plus modeste : la part du bio tend à y être plus importante. Dans les Grisons, par exemple, on trouve 2,6 % de toutes les poules pondeuses bio, mais seulement 0,3 % de celles qui sont élevées en plein air et 1,2 % de celles qui sont élevées au sol. La situation est similaire dans le canton du Jura : 6,4 % dans le bio, 0,9 % dans l’élevage en plein air et 2,9 % dans l’élevage au sol. La répartition entre les différents modes d’élevage dépend peut-être de la topographie et des possibilités de pratiquer ou non un élevage intensif.

Six poules par habitant en Appenzell

La Suisse compte environ trois poules pour dix habitants en moyenne (2,8 millions de poules pondeuses pour 8,5 millions d’habitants), mais la densité de l’élevage diffère beaucoup d’un canton à l’autre. Alors que l’on ne recense aucun de ces animaux à Bâle-Ville, on trouve plus de poules pondeuses que d’êtres humains en Thurgovie. Il y a même six fois plus de poules que d’habitants en Appenzell Rhodes-Intérieures, un record en Suisse. Ce demi-canton détient aussi le record de la plus grande population avicole moyenne par exploitation (896 animaux par exploitation). Il est suivi, dans cette statistique, des cantons de Neuchâtel (649 poules pondeuses par ferme), puis d’Argovie (586) et de Schaffhouse (578). Dans le canton de Berne, qui totalise la plus forte production d’œufs, la population avicole moyenne par ferme se situe à 136 animaux. Les populations les plus modestes se trouvent dans le canton d’Uri (19 animaux par ferme) et au Tessin (45).


Informations complémentaires

Dernière modification 13.12.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Suisse
Tél
+41 58 462 25 11
Fax
+41 58 462 26 34

e-mail

Imprimer contact

Carte

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne

map of Schwarzenburgstrasse 165<br>
		3003 Berne

Afficher la carte

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/markt/marktbeobachtung/eier.html