Viande

Recul du tourisme d’achat pour la viande

Berne, 8 août 2019: La viande suisse jouit d’une bonne image auprès de la population de notre pays. Suite à la suppression du taux plancher du franc suisse par rapport à l’euro en 2015, le tourisme d’achat a cependant gagné en importance dans les régions frontalières. Un recul de l’intérêt pour les achats à l’étranger a depuis été observé s’agissant de la viande. La tendance à la baisse de l’année dernière s’est poursuivie au premier semestre 2019.

 
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L’année dernière, le rapport entre le tourisme d’achat des Suisses et la totalité des achats faits a été examiné pour la première fois au moyen du panel de consommateurs de Nielsen (bulletin du marché de la viande d’août 2018). D’après cette analyse, la valeur la plus élevée en termes de parts des achats de viande faits à l’étranger par un ménage moyen a été atteinte en 2017 et était de 3,7 %. Depuis, les Suisses achètent de nouveau plus de viande en Suisse. Au cours du premier semestre 2019, 3,1 % des achats de viande ont été effectués à l’étranger (contre 3,4 % l’année précédente). En même temps, le taux de change a baissé. Au cours du premier trimestre 2018, 1 EUR valait 1.17 CHF ; un an plus tard, il valait 1.13 CHF. Cela s’est traduit par des prix plus bas pour le tourisme d’achat.

Les évolutions sont décrites en détail ci-après. Des explications sur les méthodes d’analyse et sur le panel de consommateurs figurent dans l’encadré ci-dessous.

La viande fraîche reste en tête


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Dernière modification 08.08.2019

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