Viande

La consommation de viande, marqueur socio-économique

Berne, 3 octobre 2019: Aucune denrée alimentaire n’attire actuellement autant l’attention des médias que la viande. Or, malgré l’évolution de nos habitudes de consommation, la viande reste une composante essentielle de notre régime alimentaire. Au cours des douze derniers mois, les ménages suisses ont acheté en moyenne pour plus de 1 000 francs de viande ou de produits à base de viande chez les détaillants. Néanmoins, la composition de ces achats varie considérablement d’un ménage à l’autre.
 
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L’allocation des ressources dans le budget de ménages a subi une véritable mutation au cours des cinquante dernières années (cf. Bulletin du marché de la viande d’août 2019). La viande reste cependant une grande composante du régime alimentaire en Suisse. Quelle est actuellement l’importance de cette denrée pour les ménages ? Nous avons tenté de répondre à cette question en analysant les habitudes d’achats du panel de consommateurs Nielsen sur les douze derniers mois (de septembre 2018 à août 2019). Notre analyse révèle en particulier quels sont les ménages pour qui la viande est une denrée de consommation courante et quels sont ceux pour qui elle est plutôt l’objet d’une compression des dépenses.

Le lecteur trouvera à la fin de l’analyse des indications concernant les données sur lesquelles s’appuie l’analyse et la méthode suivie.

Consommation plus élevée chez les ménages nombreux et aisés


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Dernière modification 04.10.2019

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