Dans le commerce de détail, la promotion commerciale tend vers des buts très divers. Elle peut être réalisée pour augmenter le chiffre d’affaires, améliorer la pénétration sur le marché ou accroître les parts de marché, améliorer l’image du commerçant ou de l’enseigne, rendre l’offre plus séduisante, écouler des denrées saisonnières ou un nouveau produit, liquider des stocks ou des excédents, vendre des produits peu avant la date limite ou réagir à l’activité de la concurrence. Les raisons de lancer des opérations de promotion sont donc très variées. Sans entrer dans les détails s’agissant des motifs, nous nous bornerons ici à étudier les activités de promotion mesurables et leur importance dans le commerce de la viande.
La présente étude repose sur l’analyse des données d’un panel de ménages composé par NielsenIQ Switzerland (CPS). Le panel regroupe quelque 4 000 ménages qui enregistrent leurs achats (saisie manuelle ou par scannage). La personne effectuant les achats indique pour chaque produit si l’article a été vendu normalement ou en promotion. La proportion des ventes promotionnelles dans un groupe de marchandises donné correspond au volume des marchandises achetées en promotion divisé par le volume de l’ensemble des achats.
Le début de l’évaluation présente un bref aperçu de l’importance des ventes promotionnelles dans les principaux groupes de produits vendus au détail. L’étude est ensuite approfondie pour en présenter certains aspects pour ce qui concerne la viande et les produits de ce groupe.