Fruits et légumes

Laitue iceberg : le prix du prêt à l’emploi

Berne, 11 octobre 2019: La laitue iceberg compte parmi les légumes à salade les plus appréciés en Suisse. Près d’un quart de ces laitues sont vendues prêtes à l’emploi, coupées et ensachées. Une commodité pour laquelle l’acheteur est prêt à débourser un peu plus.  
 
MBFG_FS_1_f.JPG

Les données de la vente au détail, telles qu’elles ont été relevées par Nielsen Suisse ces trois dernières années, montrent que l’immense majorité (98 %) des denrées alimentaires prêtes à l’emploi ou prêtes à être cuisinées sont issues de la production conventionnelle. Dans la production biologique par contre, la laitue iceberg coupée ne représente que 6 % des ventes ; il ne s’en écoule qu’environ une tonne par semaine.

Faible tendance à la baisse

Le volume de laitues iceberg prêtes à l’emploi vendues au cours des douze derniers mois se chiffre à 2 359 tonnes (bio et production conventionnelle). Ce volume marque un recul par rapport aux deux années précédentes, où il a atteint deux fois 2 490 tonnes. Les ventes sont donc légèrement en baisse, tout comme celles de la laitue iceberg non coupée.

Fluctuations saisonnières pour les laitues iceberg vendues non coupées

Observons les chiffres mensuels des ventes afin de connaître leur évolution saisonnière. Ces chiffres représentent les quantités moyennes écoulées chaque semaine du mois sous revue. Le diagramme des prix sur trois ans révèle que la laitue iceberg entière subit des fluctuations beaucoup plus importantes que son homologue prête à l’emploi, tant en qualité bio que dans la production conventionnelle. Le printemps, en particulier les mois de mars et d’avril, sont caractérisés par une demande soutenue, et le mois d’octobre accuse au contraire un creux des ventes. C’est également au mois de mai que la laitue parée occupe la plus grande place les trois années considérées, avec 28 % de toutes les ventes de laitue iceberg. Au mois d’octobre aussi, la laitue parée représente une grande part des ventes, cependant surtout parce que la laitue entière est moins présente dans les étalages.

Laitue iceberg coupée deux fois plus chère


Informations complémentaires

Dernière modification 16.10.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Suisse
Tél
+41 58 462 25 11
Fax
+41 58 462 26 34

e-mail

Imprimer contact

Carte

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne

map of Schwarzenburgstrasse 165<br>
		3003 Berne

Afficher la carte

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/markt/marktbeobachtung/fruechte-und-gemuese.html