La superficie des cultures de pommiers a diminué d’une façon générale au cours des deux dernières décennies, passant de 4 471 ha en 2002 à 3 321 ha en 2020 si l’on se base sur les chiffres actuellement disponibles, soit un recul d’un quart. Cependant, certaines variétés ont résisté, gagnant même en importance.


Superficies des dix variétés préférées
Le diagramme ci-dessous représente, en superficie moyenne des cultures, l’évolution des dix variétés les plus produites en Suisse les cinq dernières années. La Gala, qui couvrait 549 ha en 2002, a nettement progressé pour atteindre 869 ha en 2020 (+58 %). À l’opposé, la Golden Delicious a diminué considérablement ( 69 %), passant de 1 144 à 351 ha. Elle est suivie de la Braeburn (322 ha), qui a succédé à la Jonagold au troisième rang.
Braeburn est d’ailleurs, avec Topaz, l’une des variétés qui se sont bien maintenues, contrairement à celles, nombreuses, qui accusent un recul depuis longtemps, comme Jonagold, Boskoop, Gravenstein, Maigold, Idared ou la Pomme Cloche. Échappant à la tendance au recul, les variétés Scifresh, Milwa et Cripps Pink se sont bien développées, alors que leur importance était presque nulle en 2002. La liste des variétés et des surfaces cultivées est publiée sur le site internet de l’OFAG : Statistique de la production fruitière.
Raisons de l’intérêt pour les nouvelles variétés
La décision de cultiver telle variété plutôt que telle autre dépend de multiples facteurs comme l’apparition de nouveaux cultivars ou l’évolution de la demande. Autre facteur, les variétés de pommes club promettent au producteur et au commerçant des recettes supérieures (voir Bulletin du marché des fruits et des légumes, octobre / novembre 2019). La production et la commercialisation de ces variétés sont réservées aux membres du « club », c’est-à-dire aux producteurs et aux commerçants agréés. Ceux-ci peuvent, pourvu qu’ils respectent certaines normes de qualité, vendre les pommes des trois variétés Scifresh, Milwa et Cripps Pink sous les marques déposées Jazz®, Diwa® et Pink Lady®, à un prix haut de gamme.

Les plus chères : variétés club et Topaz
Le deuxième diagramme représente le prix moyen au détail de diverses variétés entre 2007-2009 et 2017-2020 (jusqu’à octobre 2020 y compris). Il apparaît que les variétés établies sur le marché, à savoir Gala, Braeburn, Boskoop et Gravenstein, se trouvaient, dans les deux périodes, dans la partie médiane de la gamme de prix, située à 3.50 fr/kg. Golden Delicious se plaçait légèrement au-dessous (3.20 fr./kg), de même que Jonagold, il y a dix ans (3.23 fr./kg). Ces deux variétés ont largement perdu du terrain au cours de la dernière décennie, et le prix de la Jonagold a chuté pour s’établir à 2.20 fr./kg.
Dans la catégorie de prix supérieure, on trouve la Topaz, très appréciée en qualité bio, ainsi que les variétés Scifresh / Jazz®, Milwa / Diwa® et Cripps Pink / Pink Lady®. Relevons que les ventes de certaines variétés hors de leur dénomination club ne représentent qu’une infime proportion de leurs ventes sous la dénomination club ; c’est le cas des variétés Scifresh / Jazz® (0,3 %) et Cripps Pink / Pink Lady® (3,4 %). Quant à la variété Milwa, nous n’avons enregistré de ventes significatives que sous la marque Diwa®.
La forte hausse du prix de la Topaz s’explique par la croissance de l’intérêt suscité par sa version bio depuis une dizaine d’années. Ainsi, entre 2007 et 2010, la part du bio dans les stocks de pommes Topaz, tels qu’ils ont été relevés en novembre, se situait entre 36 et 44 %, tandis qu’elle représentait entre 65 et 90 % des stocks de Topaz entre 2017 et 2020. Par conséquent, la plupart des pommes Topaz vendues ces dernières années par les détaillants étaient de culture biologique. Aussi cette variété a-t-elle présenté un potentiel d’amélioration des recettes, quand bien même la superficie cultivée n’a pas augmenté et en dépit des coûts de production plus élevés du bio.
Informations complémentaires
Dernière modification 14.01.2021
Contact
Office fédéral de l'agriculture OFAG Schwarzenburgstrasse 1653003 Berne
Suisse
- Tél
- +41 58 462 25 11
- Fax
- +41 58 462 26 34
Carte
Office fédéral de l'agriculture OFAG
Schwarzenburgstrasse 165
3003
Berne