Fruits et légumes

Les variétés club, une idée fructueuse?

Berne, 13 décembre 2019: La pomme est l’un des fruits les plus vendus en Suisse : il s’en écoule au détail près de 60 000 tonnes par an. Les variétés club sont apparues il y a une vingtaine d’années ; leur production et leur commercialisation obéissent à une organisation précise. Cette catégorie de pommes comprend actuellement une vingtaine de variétés totalisant quelque 15 % des ventes au détail ; leurs parts de marché sont stables. À ce jour, aucune ne se vend aussi bien que les variétés communes les plus populaires telles que la Gala, la Braeburn ou la Golden Delicious. Néanmoins, les variétés club étant plus chères que les autres, elles représentent au total près d’un cinquième du chiffre d’affaires réalisé dans la vente de pommes.
 

Système organisé de production et de commercialisation

Les variétés de pommes dites « club », dont les noms sont en fait des marques déposées, sont apparues à la fin des années 90. Le club fixe les règles de production et de mise sur le marché, définit notamment les normes relatives au calibre et à la couleur des fruits, ainsi que le conditionnement, et prévoit comment il faut en assurer la promotion. Seuls les producteurs agréés ont le droit de vendre sous ce nom les pommes de ces variétés. Les droits d’acquisition de la licence servent à financer les activités de recherche et de marketing.

Les variétés club présentent pour la plupart des qualités intéressantes sous le rapport de leur valeur marchande : elles ont une couleur attrayante, brunissent moins vite et possèdent des qualités gustatives qui plaisent. En outre, elles se vendent plus cher que les variétés ordinaires, vu le caractère exclusif du produit et de sa commercialisation et les dépenses faites à des fins de marketing. Calculé sur les trois dernières années, le prix moyen des variétés club s’est monté à 4.43 francs le kilo, soit 29 % de plus que les variétés ordinaires Gala, Braeburn et Golden Delicious, qui ont coûté en moyenne 3.44 francs le kilo.

Les variétés club, une pomme sur sept 


Informations complémentaires

Dernière modification 19.02.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Suisse
Tél
+41 58 462 25 11
Fax
+41 58 462 26 34

e-mail

Imprimer contact

Carte

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne

map of Schwarzenburgstrasse 165<br>
		3003 Berne

Afficher la carte

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/markt/marktbeobachtung/fruechte-und-gemuese.html