Fruits et légumes

Les légumes de plein champ renchérissent à cause du mauvais temps

Berne, 17 septembre 2021:  Cet été a été marqué par des précipitations exceptionnellement fortes, des champs inondés et des chutes de grêle locales. Cela a conduit à une réduction de l’offre indigène pour de nombreux types de légumes. L’exemple de la laitue iceberg et des courgettes montre qu’il y a eu des baisses importantes de récolte, qui ont entraîné des prix records pour les marchandises suisses dans le commerce de gros et des importations exceptionnellement élevées. Les légumes de serre ont été beaucoup moins touchés, même s’ils ont bénéficié de moins d’ensoleillement. Ainsi, le volume de production des concombres en juillet a été plus élevé que la moyenne des années 2015-2020. 

Le mois de juillet 2021 était, selon MétéoSuisse, le plus arrosé depuis le début des mesures. Les régions importantes de cultures maraîchères comme le Seeland ont été fortement impactées. L’eau stagnante et les dégâts causés par la grêle ont entraîné des pertes de récolte ; en outre, les champs inondés ont empêché la poursuite de l’exploitation avec des machines. Les effets immédiats de cette phase de mauvais temps sur la situation du marché en juillet sont examinés ci-après. L’évolution du marché pour quatre types de légumes différents est présentée : deux légumes typiques de plein champ (laitue iceberg, courgette) et, à titre de comparaison, un légume cultivé principalement en serre (concombre à salade) ainsi qu’un légume principalement importé (poivron).

Baisse de la production des légumes de plein champ

Une comparaison du volume de production de juillet avec celui de l’année précédente montre que la laitue iceberg et les courgettes ont enregistré une baisse importante de la récolte. Avec 2123 tonnes, la production de laitue iceberg a reculé de 24 % par rapport à la moyenne des années 2015-2020. La baisse a même atteint 43 % par rapport au mois de juillet de l’année précédente, où le rendement était particulièrement élevé. La récolte de courgettes représentait 1592 tonnes, à savoir 31 % de moins que la moyenne des années 2015-2020.

Des prix élevés pour les légumes concernés


Informations complémentaires

Dernière modification 17.09.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Suisse
Tél
+41 58 462 25 11
Fax
+41 58 462 26 34

e-mail

Imprimer contact

Carte

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne

map of Schwarzenburgstrasse 165<br>
		3003 Berne

Afficher la carte

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/markt/marktbeobachtung/fruechte-und-gemuese.html