Lait

Situation du marché du lait quasi stable mais très incertaine

Berne, 26 mai 2020: La situation actuelle du marché suisse du lait peut être généralement qualifiée de quasi stable, mais des incertitudes se profilent à l’horizon. Les principaux indicateurs observés, notamment à l’échelle internationale, affichent quelques tendances défavorables qui pourraient se répercuter sur la Suisse. On observe toutefois des évolutions disparates selon les segments du marché. L’évolution des marchés à moyen terme est difficile à prévoir.
Lait _F2

Dans le contexte des mesures liées à la pandémie de Covid-19 et l’effondrement de la consommation dans le secteur de la restauration qui en résulte, l’augmentation de la demande dans le commerce de détail contribue à la stabilisation du marché suisse du lait. La dégradation des perspectives du marché mondial du lait pourrait toutefois avoir, avec un décalage dans le temps, une incidence négative sur le marché suisse. Le gros défi à relever est la baisse probable de la demande globale de produits laitiers à l’échelle mondiale, tous débouchés confondus (ménages, restauration hors domicile, industrie agroalimentaire et export). Cette analyse présente l’évolution des principaux indicateurs de la situation du marché laitier suisse, européen et mondial. Elle est essentiellement basée sur les évolutions des quantités et des prix en 2020, comparativement à l’année précédente. Le mois le plus récent observé pour l’année en cours varie selon la disponibilité des données de l’indicateur au moment de l’élaboration du présent rapport.                          

Production laitière en légère hausse

En Suisse, la quantité de lait commercialisé au cours du premier trimestre 2020 est légèrement supérieure à celle de la même période en 2019 (+0,9 %). Les estimations publiées dans les Statistiques mensuelles du marché du lait (TSM) prévoient une hausse de 0,6 % en avril 2020 par rapport à avril 2019 et une stabilité en mai 2020 par rapport à mai 2019. Dans l’UE, la quantité de la production laitière de janvier à mars 2020 est en hausse de 2,8 % par rapport à la même période de 2019. Au niveau mondial, la production laitière au premier trimestre 2020 a progressé aux Etats-Unis d’Amérique (+2,9 %) et en Australie (+4,9 %), tandis qu’elle a légèrement reculé en Nouvelle-Zélande (-0,8 %). L’évolution à la hausse de la production laitière en Suisse et à l’étranger durant la période observée pourrait avoir une incidence négative sur le marché du lait, si la demande n’enregistre pas une augmentation proportionnelle. Relevons à cet égard que la demande de la Chine en produits laitiers est particulièrement importante et pourrait, de ce fait, alléger la pression sur le marché si elle augmente.

 

Informations complémentaires

Dernière modification 26.05.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Suisse
Tél
+41 58 462 25 11
Fax
+41 58 462 26 34

e-mail

Imprimer contact

Carte

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne

map of Schwarzenburgstrasse 165<br>
		3003 Berne

Afficher la carte

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/markt/marktbeobachtung/milch.html