Cette analyse présente, entre autres, l’évolution des prix du beurre dans le commerce de gros (indices de prix) et le commerce de détail (prix à la consommation). Dans le commerce de gros, l’observation concerne le beurre d’industrie. Il s’agit du beurre de cuisine (Le Beurre), en gros emballages, destiné à la transformation industrielle ou artisanale. Les prix à la consommation sont issus de l’observation continue de la même sorte de beurre depuis le début de la période sous revue. Les produits ainsi observés dans le commerce de détail sont: le beurre de choix en emballages de 200 grammes, le beurre de cuisine ou « Le Beurre » en emballages de 250 grammes et le beurre à rôtir (450 g). L’analyse montre l’évolution des prix aux différents stades de la chaîne de création de valeur (production, commerces de gros et de détail). Par ailleurs, elle présente l’évolution des quantités aux stades de la production et de la vente (en Suisse et dans le commerce extérieur), ainsi que les variations des stocks.
Les prix du beurre augmentent dans le commerce de détail
Entre janvier et août 2020, les prix de vente au détail ont progressé par rapport à l’année précédente pour le beurre de choix (+3,7 % à 15.76 fr./kg), le beurre de cuisine (+3,7 % à 12.73 fr./kg) et le beurre à rôtir (+2,2 % à 18.03 fr./kg). Les hausses les plus importantes ont été observées en juillet 2020 pour le beurre de choix (+6,5 %) et le beurre de cuisine (+6,7 %), et en août 2020 pour le beurre à rôtir (+5,5 %). À noter que le prix de la crème destinée à la production du beurre a également augmenté en juillet 2020.
L’observation des évolutions au cours des dix dernières années montre une légère tendance à la hausse des prix du beurre de choix et du beurre à rôtir, et une quasi-stabilité des prix du beurre de cuisine. Les prix à la consommation du beurre ont ainsi actuellement atteint leur plus haut niveau, jamais enregistré au cours des dix dernières années. Depuis le mois d’août 2017, les prix à la consommation ont augmenté pour le beurre de cuisine (+10,1 %), le beurre de choix (+10 %) et le beurre à rôtir (+8,8 %). Ces évolutions sont toutefois marquées par des fluctuations mensuelles, essentiellement imputables aux actions promotionnelles. Elles sont plus importantes pour le beurre de cuisine que pour les autres sortes de beurre.