Lait

Marché du beurre: production en baisse et prix à la hausse

Berne, 30 octobre 2020: Durant l’année en cours, le marché suisse du beurre enregistre une diminution de la production et des stocks. On observe toutefois une tendance à la hausse, aussi bien pour les ventes que pour les prix de gros et de détail. Le prix de la matière première (lait cru) et celui de la crème destinée à la production du beurre sont également en hausse. Si la production de beurre recule, celle du fromage, en revanche, augmente. Cette évolution montre que le lait est davantage transformé dans les segments de marché à forte valeur ajoutée, à l’instar du fromage.
Lait _F2

Cette analyse présente, entre autres, l’évolution des prix du beurre dans le commerce de gros (indices de prix) et le commerce de détail (prix à la consommation). Dans le commerce de gros, l’observation concerne le beurre d’industrie. Il s’agit du beurre de cuisine (Le Beurre), en gros emballages, destiné à la transformation industrielle ou artisanale. Les prix à la consommation sont issus de l’observation continue de la même sorte de beurre depuis le début de la période sous revue. Les produits ainsi observés dans le commerce de détail sont: le beurre de choix en emballages de 200 grammes, le beurre de cuisine ou « Le Beurre » en emballages de 250 grammes et le beurre à rôtir (450 g). L’analyse montre l’évolution des prix aux différents stades de la chaîne de création de valeur (production, commerces de gros et de détail). Par ailleurs, elle présente l’évolution des quantités aux stades de la production et de la vente (en Suisse et dans le commerce extérieur), ainsi que les variations des stocks.

Les prix du beurre augmentent dans le commerce de détail 

Entre janvier et août 2020, les prix de vente au détail ont progressé par rapport à l’année précédente pour le beurre de choix (+3,7 % à 15.76 fr./kg), le beurre de cuisine (+3,7 % à 12.73 fr./kg) et le beurre à rôtir (+2,2 % à 18.03 fr./kg). Les hausses les plus importantes ont été observées en juillet 2020 pour le beurre de choix (+6,5 %) et le beurre de cuisine (+6,7 %), et en août 2020 pour le beurre à rôtir (+5,5 %). À noter que le prix de la crème destinée à la production du beurre a également augmenté en juillet 2020.

L’observation des évolutions au cours des dix dernières années montre une légère tendance à la hausse des prix du beurre de choix et du beurre à rôtir, et une quasi-stabilité des prix du beurre de cuisine. Les prix à la consommation du beurre ont ainsi actuellement atteint leur plus haut niveau, jamais enregistré au cours des dix dernières années. Depuis le mois d’août 2017, les prix à la consommation ont augmenté pour le beurre de cuisine (+10,1 %), le beurre de choix (+10 %) et le beurre à rôtir (+8,8 %). Ces évolutions sont toutefois marquées par des fluctuations mensuelles, essentiellement imputables aux actions promotionnelles. Elles sont plus importantes pour le beurre de cuisine que pour les autres sortes de beurre.

 

Informations complémentaires

Dernière modification 30.10.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Suisse
Tél
+41 58 462 25 11
Fax
+41 58 462 26 34

e-mail

Imprimer contact

Carte

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne

map of Schwarzenburgstrasse 165<br>
		3003 Berne

Afficher la carte

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/markt/marktbeobachtung/milch.html