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Ventes de produits laitiers: retournement de tendance dû à la crise de COVID-19

Berne, 11 août 2020: Entre mars et mai 2020, la quantité de produits laitiers achetée par les restaurateurs suisses auprès des entreprises du libre-service de gros a chuté par rapport à l’année précédente, sous l’effet de la crise de COVID-19. Ce recul fait suite à la tendance à la hausse observée aussi bien en janvier et février 2020 que durant l’année 2019. Dans le commerce de détail, les ventes ont en revanche enregistré un bond entre mars et mai 2020.
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Le marché suisse du libre-service et de la livraison en gros propose, à la vente, de grandes quantités. Les acquéreurs sont, en premier lieu, les restaurants et d’autres acteurs du secteur de la restauration, ainsi que des ménages disposant d’une carte d’achat. Prodega/Growa, Transgourmet, Pistor, Saviva et CC ALIGRO représentent l'essentiel de l'évaluation et couvrent environ 80 % de la totalité du libre-service et de la livraison en gros en Suisse. Dans cette analyse, ce canal de distribution est également désigné simplement sous le nom de « commerce de gros destiné à la restauration » ou « libre-service de gros ». Les données analysées émanent de Grossopanel AG.

Les ventes reculent dans le libre-service de gros

Au cours des mois de mars, avril et mai 2020, les ventes de produits laitiers ont enregistré une baisse notable dans le commerce de gros destiné à la restauration. Les baisses ont été particulièrement importantes en avril, en raison des restrictions liées à la pandémie de COVID-19. Les établissements de restauration ont été ainsi fermés pendant tout le mois d’avril 2020. Les ventes ont, par conséquent, chuté par rapport à avril 2019 pour le fromage (-27,2 %), le lait de consommation (-39,3 %), le beurre (-44,0 %), le yogourt (-12,3 %) et surtout la crème de consommation (-61,1 %). Cet effondrement des ventes a mis fin à la tendance à la hausse observée au début de l’année 2020. Durant les mois de janvier et février 2020, les restaurateurs ont ainsi acheté plus de produits laitiers qu’au cours des mêmes mois de l’année précédente. Les progressions en janvier 2020 ont notamment atteint 28,4 % pour le fromage et 33,6 % pour le yogourt. Le retournement de tendance observé à partir du mois de mars 2020 est imputable à la crise de COVID-19.

 

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Dernière modification 11.08.2020

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