Lait

Produits laitiers: quel achat pour quel ménage?

Berne, 6 septembre 2018: Les produits laitiers sont très appréciés en Suisse, notamment le fromage avec une consommation moyenne de 21,31 kg par habitant durant ces dix dernières années, contre 18 kg en Europe (UE-28). Les produits laitiers n’ont cependant pas la même cote dans toute la Suisse et la consommation de lait recule. Les achats de produits laitiers diffèrent selon le niveau de revenu, la région d’habitation et la structure du ménage (âge et effectif des personnes).
Lait F

L'analyse actuelle du panel des ménages de Nielsen donne un aperçu du comportement d'achat et de consommation des produits laitiers en Suisse sur 12 mois (juillet 2017 à juin 2018). Les quantités et les prix présentés ici sont des valeurs moyennes annuelles des achats des différents groupes de ménages dans le commerce de détail. A noter que la consommation de produits laitiers dans la restauration collective progresse. Ce secteur n’est pas pris en compte dans cette analyse mais traité dans celle du bulletin publié en juin 2018.

Plus de produits laitiers mais à bas prix dans les grands ménages

La consommation de produits laitiers varie selon le nombre de personnes et l'effectif d'enfants des ménages. Les grands ménages achètent davantage de produits laitiers mais de bas prix. Ils préfèrent le lait entier au lait ayant moins de matière grasse. Les petits ménages achètent moins de produits laitiers mais dans le segment de prix élevés. Les ménages de 3 enfants et plus consomment en moyenne nettement plus de produits laitiers que ceux ayant un enfant et préfèrent les produits meilleur marché. La sensibilité au prix est plus marquée pour le fromage que pour le lait de consommation. Durant la période observée, les ménages de 3 enfants et plus ont consommé en moyenne 37,0 kg de fromage (à 13.71 CHF/kg), contre 27,8 kg (à 14.28 CHF/kg) pour les ménages ayant un enfant.

Le pouvoir d’achat influe sur le choix des ménages

La consommation de produits laitiers tels que les fromages augmente avec la hausse du revenu du ménage. Les ménages dont le revenu est supérieur à 110 000 CHF consomment plus de produits laitiers et achètent les produits du segment de prix élevés. Le niveau d'aisance (définition de Nielsen selon la norme de revenu du ménage par personne, y compris les enfants) impacte également le comportement d'achat de produits laitiers. Ainsi, les ménages très aisés apprécient les produits laitiers du segment de prix élevé mais en consomment relativement peu, comparativement aux ménages à faible niveau d'aisance. Ces derniers achètent une quantité relativement élevée de produits laitiers plutôt à bas prix. Les ménages gérés par des personnes relativement âgées (65 ans et plus) et ayant un revenu élevé ont une faible sensibilité au prix. Ils achètent les produits du segment de prix élevés mais en petites quantités.

Disparité de consommation selon la région d'habitation

L'analyse du panel des ménages de Nielsen révèle également des disparités du comportement d'achat de produits laitiers en Suisse selon les régions géographiques et linguistiques. Les ménages des régions rurales consomment plus de produits laitiers que ceux des régions urbaines. Sur les 12 mois sous observation, les ménages ruraux ont acheté en moyenne 90.6 litres de lait de consommation et 26,6 kg de fromage, contre 72,7 litres et 22,0 kg pour les ménages urbains. Les Alémaniques boivent nettement plus de lait que les Romands (85,3 contre 56,0 litres). Le fromage est aussi plus consommé en Suisse alémanique qu’en Suisse romande (23,9 contre 22,2 kg). A noter toutefois que les Romands achètent plus de fromages dans le segment de prix élevés que les Alémaniques. Le prix moyen sur la période observée étant de 16.00 CHF/kg pour les premiers, contre 15.02 CHF/kg pour les seconds


Informations complémentaires

Dernière modification 06.09.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Suisse
Tél
+41 58 462 25 11
Fax
+41 58 462 26 34

e-mail

Imprimer contact

Carte

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne

map of Schwarzenburgstrasse 165<br>
		3003 Berne

Afficher la carte

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/markt/marktbeobachtung/milch.html