Lait

Marché du beurre: hausse des prix et recul des ventes

Berne, 14 septembre 2021: Durant le premier semestre de l’année en cours, le marché suisse du beurre a enregistré une hausse des prix de gros et de détail. Le prix de la matière première (lait cru) et celui de la crème destinée à la production du beurre sont également en hausse. Les quantités des ventes de beurre affichent une légère baisse tandis que la production et les stocks progressent, contrairement aux tendances observées en 2020.

Cette analyse présente, entre autres, l’évolution des prix du beurre dans le commerce de gros (indices de prix) et le commerce de détail. Dans le commerce de gros, l’observation concerne le beurre d’industrie. Il s’agit du beurre de cuisine (Le Beurre), en gros emballages, destiné à la transformation industrielle ou artisanale. Les produits ainsi observés dans le commerce de détail sont: le beurre de choix en emballages de 200 grammes, le beurre de cuisine ou « Le Beurre » en emballages de 250 grammes et le beurre à rôtir (450 g). L’analyse montre l’évolution des prix aux différents stades de la chaîne de création de valeur (production, commerces de gros et de détail). Elle présente, par ailleurs, l’évolution des quantités (sans ajustement pour l’année bissextile) aux stades de la production et de la vente, ainsi que les variations des stocks.

Les prix du beurre augmentent dans le commerce de détail

Entre janvier et juin 2021, les prix de vente au détail ont progressé par rapport à la même période de l’année précédente pour le beurre de choix (+4,8 % à 16.39 fr./kg), le beurre de cuisine (+7,7 % à 13.55 fr./kg) et le beurre à rôtir (+6,9 % à 19.17 fr./kg). Les augmentations des prix ont été essentiellement observées en janvier 2021. À noter qu’en janvier 2021, l’IP Lait (Interprofession du lait) a augmenté le prix indicatif du lait de centrale (matière première pour la production du beurre) pour le segment A. Cette augmentation du prix de la matière première a finalement entraîné un ajustement des prix du beurre dans le commerce de détail. Ainsi, la hausse du prix de la matière première a été directement répercutée sur les consommateurs.

L’observation des évolutions au cours des dernières années montre une tendance à la hausse des prix des beurres depuis 2017. Entre le premier semestre 2017 et le premier semestre 2021, les prix ont ainsi augmenté pour le beurre de choix (+1.71 fr./kg ou +11,6 %) et le beurre de cuisine (+1.75 fr./kg ou +14,8 %). Ces évolutions sont toutefois marquées par des fluctuations mensuelles, essentiellement imputables aux actions promotionnelles. Ces dernières sont plus importantes pour le beurre de cuisine que pour les autres sortes de beurre.

À noter que la tendance à la hausse des prix du commerce de détail ne concerne pas seulement le beurre, mais aussi les autres produits laitiers, en particulier les fromages AOP.

 
Lait _F2

Informations complémentaires

Dernière modification 14.09.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Suisse
Tél
+41 58 462 25 11
Fax
+41 58 462 26 34

e-mail

Imprimer contact

Carte

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne

map of Schwarzenburgstrasse 165<br>
		3003 Berne

Afficher la carte

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/markt/marktbeobachtung/milch.html