Lait

Tendance à la hausse du prix du lait à la production

Berne, 16 novembre 2018: Durant les trois premiers trimestres de l’année en cours, le prix payé aux producteurs pour l’ensemble du lait suisse a progressé par rapport à la même période de l’année précédente (+3,4 %). Il affiche ainsi, depuis l’an dernier, une inversion de tendance après avoir enregistré une baisse notable en 2015. L’observation des prix des trois premiers trimestres entre 2010 et 2018 montre une évolution différenciée pour les différentes catégories de lait.
Lait F

Les prix du lait à la production varient selon le genre de mise en valeur, la méthode de production et la situation du marché, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. L'analyse actuelle montre l’évolution des prix à la production des différentes catégories de lait sur une même période (janvier à septembre) à partir de l’année 2010. Elle met un accent particulier sur l’évolution durant l’année en cours, en comparaison avec l’année précédente.      

Prix du lait plus élevés durant l’année en cours

Durant les neuf premiers mois de l’année en cours, le prix payé aux producteurs pour l’ensemble du lait suisse a, en moyenne, augmenté par rapport à la même période de l’année précédente (+2.07 à 63.24 ct./kg). De janvier à septembre 2018, les prix mensuels du lait ont été supérieurs à ceux observés durant les mêmes mois de l’année précédente. La tendance à la hausse du prix du lait a déjà été observée l’an dernier, surtout durant les deux derniers trimestres. On observe ainsi une inversion de tendance du prix du lait, après avoir enregistré une baisse notable en 2015.  En comparaison avec la même période (janvier à septembre) de l’année précédente, les prix du lait à la production ont progressé en 2018 pour le lait de centrale (+2.05 à 57.04 ct./kg), le lait de fromagerie (+1.68 à 72.31 ct./kg) et le lait bio (+2.43 à 81.31 ct./kg). À noter que l’année 2018 est marquée par une sécheresse particulière et une tendance à la hausse des prix et des importations du foin par rapport à 2017. En août 2018, la production laitière a été, pour la première fois depuis janvier 2018, inférieure à celle du même mois de l’année précédente. Les observations futures permettront de mesurer l’impact de ces évolutions sur le prix du lait à la production.         

Évolution différenciée des prix du lait

L’observation des prix du lait entre 2010 et 2018 (les trois premiers trimestres de chaque année), montre une évolution différenciée des prix à la production des différentes catégories de lait sous revue. Le prix à la production a ainsi légèrement progressé pour le lait de fromagerie et le lait bio, alors que la tendance est à la baisse pour le lait de centrale. Le lait de centrale est par ailleurs payé au prix le plus bas. Il est essentiellement transformé en lait de consommation, poudre de lait, beurre, crème de consommation, yogourt et fromage (fromages frais notamment). Entre 2014 et 2018, l’écart entre le prix du lait de fromagerie et celui du lait de centrale s’est accru (+50.1 %), passant de 10.12 à 15.27 ct./kg (+5.15 ct./kg). Quant au lait bio, son prix a enregistré la plus forte progression, atteignant en 2018 sa valeur la plus élevée durant la période sous revue. La méthode de production du lait, le mode de mise en valeur (transformation artisanale ou industrielle) et la valeur ajoutée du produit fini sont, entre autres, les facteurs qui influent sur le prix du lait à la production.

A noter qu’en 2014, le prix à la production a enregistré une hausse notable pour toutes les catégories de lait observées. La situation favorable du marché laitier à l’étranger (notamment l’UE), surtout durant les derniers mois de l’année 2013, s’était ainsi répercutée sur le prix du lait en Suisse avec un décalage dans le temps. Les variations de l’offre et de la demande de produits laitiers à l’échelle mondiale et les fluctuations des prix de produits laitiers (notamment le lait en poudre et le beurre) sur les marchés internationaux se répercutent sur le prix payé aux producteurs de lait en Suisse.


Informations complémentaires

Dernière modification 15.11.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Suisse
Tél
+41 58 462 25 11
Fax
+41 58 462 26 34

e-mail

Imprimer contact

Carte

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne

map of Schwarzenburgstrasse 165<br>
		3003 Berne

Afficher la carte

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/markt/marktbeobachtung/milch.html