L’huile de palme est la seconde huile comestible la plus importée ; son volume d’importation est de 24 272 tonnes, soit une part de 22 %. Par ailleurs, 14 757 tonnes d’huile d’olive ont été importées en 2018. La part de l’huile de colza était, quant à elle, de 10 %, ce qui correspond à un volume de 11 360.

Hausse des importations d’huile de palme en provenant des pays en développement les plus pauvres
Berne, 14 mars 2019: En 2018, 111 634 tonnes d’huiles végétales ont été importées pour l’alimentation humaine. L’huile de tournesol s’est taillée la part du lion avec un volume de 41 663 tonnes (à l’exclusion de l’huile de tournesol destinée à l’affouragement), soit 37 % du total.

L’importation de colza dépend de la récolte indigène
Dans le cas de l’huile de colza, quelque 10 % de la quantité récoltée indigène sont en moyenne importés. En 2014 et en 2015, les récoltes indigènes de colza ont été comparativement élevées, ce qui a provoqué des chevauchements. Cette situation a poussé la Fédération suisse des producteurs de céréales à procéder à des réductions lors de l’attribution pour la récolte de colza 2016. Cette mesure a permis de rééquilibrer le marché au cours des années 2016 et 2017, ce qui se reflète aussi dans l’augmentation des importations d’huile de colza durant la période 2016-2018. S’agissant de l’huile de tournesol, la production indigène est relativement modeste par rapport à la récolte de colza et aux quantités importées d’huile de tournesol, qui correspondent environ au triple de la production indigène. Les volumes des importations d’huile de tournesol sont de ce fait moins dépendants de la production indigène.

Stabilité relative des importations d’huile de palme
Les importations d’huile de palme pour l’alimentation humaine sont soumises à de légères fluctuations – au cours des dix dernières années, les importations étaient en moyenne de 26 509 tonnes et, partant, relativement stables. En termes de valeur, les importations d’huile de palme ont sensiblement reculé. De l’huile de palme pour l’alimentation humaine a ainsi été importée à concurrence de 27,4 millions de francs en 2018.

L’huile de palme provient pour l’essentiel de Malaisie
La Malaisie est le principal pays de provenance de l’huile de palme. En 2018, 22 % des importations d’huile de palme venaient de ce pays. Dix-huit pour cent des importations venaient de pays non producteurs tels que l’Allemagne, les Pays-Bas et Espagne. Il est cependant intéressant de noter que la part des importations en provenance de Malaisie a fortement reculé ces quatre dernières années (2014 : 45 % ; 2018 : 22 %) au profit d’importations en provenance des îles Salomon, de Papouasie-Nouvelle-Guinée ou du Cambodge. Les importations directes d’huile de palme en provenance d’Indonésie, de l’ordre de 1 %, sont très faibles.

Augmentation des importations en provenance des pays en développement les plus pauvres
Au cours des dix dernières années, la part des importations d’huile de palme en provenance des pays en développement les plus pauvres (PMA) est passée de 11 % en 2008 à 44 % en 2018. Près de la moitié de toutes les importations de l’huile destinée à l’alimentation humaine en Suisse provient ainsi de pays en développement. Cette évolution s’explique probablement par le facteur incitatif qu’est l’importation en franchise de douane à partir des PMA.

L’Indonésie est le principal exportateur mondial d’huile de palme
L’Indonésie dispose d’une part de 54,2 % de l’ensemble de l’huile de palme négociée au plan mondial, ce qui correspond à un volume de 22,8 millions de tonnes. L’Indonésie est ainsi de loin le plus grand exportateur d’huile de palme. Avec la Malaisie, elle domine le marché mondial de l’huile de palme, la part cumulée des deux pays s’élevant à 82 %. Il est frappant que la part des Pays-Bas, qui sont le troisième principal pays exportateur d’huile de palme, n’est que de 3 %. (Source: UN Comtrade Database)
Dans la statistique du commerce extérieur de la Suisse, l’Indonésie n’apparaît pas parmi les principaux pays exportateurs d’huile de palme. Cela est dû au fait que l’importation de fractions d’huile de palme se fait par l’intermédiaire de pays tiers tels que les Pays-Bas ou l’Allemagne et que le pays d’origine de production de ces fractions est déterminant lors de l’importation. De plus amples informations sont disponibles sous: https://www.ezv.admin.ch/ezv/fr/home/themes/statistique-du-commerce-exterieur-suisse/methoden-metadaten/methoden/definitionen.html

Sources: secteur Analyses du marché (OFAG), AFD, UN Comtrade Database (https://comtrade.un.org/)
Vous pouvez obtenir le bulletin du marché par courriel. Les commandes se font par voie électronique sous
Pour toute question relative à la responsabilité, à la protection des données, au copyright et autres, cf. : www.disclaimer.admin.ch
Informations complémentaires
Dernière modification 30.09.2019
Contact
Office fédéral de l'agriculture OFAG Schwarzenburgstrasse 1653003 Berne
Suisse
- Tél
- +41 58 462 25 11
- Fax
- +41 58 462 26 34
Carte
Office fédéral de l'agriculture OFAG
Schwarzenburgstrasse 165
3003
Berne