Switzerland and the EU

Switzerland, Liechtenstein and the EU form a common phytosanitary area, within which plant material can, in principle, be freely traded (no systematic phytosanitary border controls). Under the bilateral Swiss-EU Agreement on Trade in Agricultural Products, the same regulations apply throughout this single market for trade in plant material.

For plants and parts of plants intended for planting, and for certain other goods, a plant passport is required for sales within Switzerland and for exchanges with the EU. Only in the case of direct (local) supply to persons not using these goods for commercial or professional purposes is a plant passport not generally required. However, for trade – within Switzerland or with the EU – in vegetables, fruits, cut flowers, most seeds, and other plant products not intended for planting, a plant passport is not generally required.

Plant passports can only be issued by authorised operators and by the competent authority in the country concerned (in Switzerland, the Swiss Federal Plant Protection Service/SPPS). Persons and companies producing plant material intended for planting only for their own use do not need to issue plant passports and therefore do not require authorisation.

 

Last modification 21.02.2020

Top of page

Contact

Federal Office for Agriculture FOAG Swiss Federal Plant Protection Service SPPS
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Bern
Tel.
+41 58 462 25 50
Fax
+41 58 462 26 34

phyto@blw.admin.ch

www.plant-health.ch

Print contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/en/home/nachhaltige-produktion/Pflanzengesundheit/handelmitpflanzenmaterial/schweizundeu.html

Suisse et UE

La Suisse, la Principauté de Liechtenstein et l’UE forment un espace phytosanitaire commun, au sein duquel le matériel végétal peut en principe être échangé librement (sans contrôles phytosanitaires systématiques aux frontières). Sur ce marché intérieur, les mêmes règles s’appliquent partout pour le commerce de matériel végétal en vertu de l’accord entre la Suisse et l’UE relatif aux échanges de produits agricoles.

S’agissant des végétaux et parties de végétaux destinés à la plantation ainsi que de certaines autres marchandises, un passeport phytosanitaire est prescrit pour leur vente en Suisse et pour les échanges avec l’UE. Par contre, le passeport phytosanitaire n’est généralement pas obligatoire en cas de vente directe (sur place) à des personnes qui n’utilisent pas ces marchandises à des fins commerciales ou professionnelles. Les légumes, les fruits, les fleurs coupées, la plupart des semences et les autres produits végétaux, qui ne sont pas destinés à la plantation, peuvent par contre être généralement commercialisés en Suisse et dans l’UE sans passeport phytosanitaire.

Le passeport phytosanitaire ne peut être délivré que par les entreprises agréées à cet effet et par les services compétents du pays concerné (en Suisse, il s’agit du Service phytosanitaire fédéral, SPF). Les personnes et les entreprises qui produisent du matériel végétal destiné à la plantation uniquement pour leur usage personnel ne doivent pas délivrer de passeports phytosanitaires et n’ont pour cette raison pas besoin d’un agrément.

Informations complémentaires

Dernière modification 29.04.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Service phytosanitaire fédéral SPF
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Tél.
+41 58 462 25 50
fax
+41 58 462 26 34

phyto@blw.admin.ch

www.sante-des-vegetaux.ch

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/Pflanzengesundheit/handelmitpflanzenmaterial/schweizundeu.html