CePa est l’application informatique qui est utilisée depuis 2020 pour la numérisation des processus ainsi que pour la correspondance relevant du système de passeport phytosanitaire et de la certification officielle du matériel de multiplication. L’acronyme « CePa » signifie « Certificat et Passeport ». Cette application sert, par exemple, aux autorisations et aux déclarations annuelles de production destinées aux contrôles officiels.
Afin de faciliter les processus, CePa met à disposition :
- Un accès digital aux autorisations
- Un éditeur permettant de cartographier les sites de production
- Un système permettant d’annoncer de manière simple la production annuelle
- Un calendrier indiquant les contrôles et les délais
Le fonctionnement de CePa et des tâches importantes sont décrits dans des guides d’utilisateurs. Par exemple, les guides d’utilisateurs décrivent comment se connecter à CePa, comment modifier le profil de l’entreprise, comment annoncer la production annuelle et bien plus (voir informations complémentaires).
Chaque année, une liste des plantes dont l’annonce est obligatoire est publiée. Cette liste se compose de plantes hôtes d’une sélection d’organismes nuisibles de quarantaine et d’organismes nuisibles réglementés non de quarantaine (voir informations complémentaires).
Le lien suivant permet d’accéder à CePa : https://www.cepa.admin.ch/CePa/web/
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Veriplant AG.
Informations techniques : Afin d’assurer le bon fonctionnement du système, nous recommandons l’utilisation de Google Chrome, Mozilla Firefox ou de Microsoft Edge. Avec les browsers Internet Explorer, Safari ou Microsoft Edge-Chromium, des problèmes d'affichage surviennent avec les listes déroulantes.