Reconnaître les organismes nuisibles

Les maladies et les organismes nuisibles pour les végétaux peuvent causer des dommages économiques, sociaux et environnementaux considérables, qui affectent notre qualité de vie. Il est donc crucial de réagir rapidement en cas de soupçon d’infestation et de prendre des mesures efficaces.

Images de dégâts
À gauche: Feuille dévorée par le scarabée japonais (© L. Gaggini, SPF-OFAG)
À droite: Trous d'émergence du capricorne asiatique (© D. Hölling, WSL)

Fiches de contrôle pour les entreprises agréées

Le Service phytosanitaire fédéral (SPF) met des fiches de contrôle à la disposition des entreprises agréées. Ces fiches fournissent des informations sur la reconnaissance des organismes nuisibles réglementés par la loi, sur les dégâts qu’ils causent et sur la pratique correcte en cas d’infestation. Les entreprises peuvent ainsi élargir leurs connaissances de manière autonome et agir rapidement en cas d’infestation potentielle, afin de réduire au maximum ou d’empêcher les effets négatifs sur l’entreprise, l’agriculture et l’environnement.

Les fiches de contrôle sont réparties par groupes de cultures. Les symboles indiquent le type d’organisme nuisible.

  Bactérie Insecte,
acarien
Néma-
tode
Champi-
gnon
Virus, viroïde,
phytoplasme
Organismes de quarantaine
Organismes réglementés non de quarantaine

Cette page est encore en construction et sera complétée au fur et à mesure.

Actuellement, il n’existe pas encore de fiche de contrôle pour chaque organisme nuisible réglementé. Pour certains organismes nuisibles, des fiches sont disponibles auprès d’Agroscope ou de l’Institut fédéral de recherches WSL et contiennent également de précieuses informations sur les organismes nuisibles et les dégâts qu’ils causent. Dans ce cas, le lien vers ces fiches a été intégré à la liste.

Que faire en cas de soupçon d’infestation ?

Les entreprises agréées qui soupçonnent une infestation doivent contacter le SPF le plus rapidement possible (coordonnées dans l’encadré en haut à droite). Les entreprises qui ne sont pas agréées pour la délivrance de passeports phytosanitaires ainsi que les particuliers doivent s’annoncer auprès du service cantonal compétent en cas de soupçon d’infestation (liste de contacts disponible ici).

Informations complémentaires sur l’obligation d’annoncer

Informations complémentaires

Dernière modification 12.10.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Service phytosanitaire fédéral SPF
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Tél.
+41 58 462 25 50

phyto@blw.admin.ch

www.sante-des-vegetaux.ch

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/Pflanzengesundheit/handelmitpflanzenmaterial/schweizundeu/zugelassene_betriebe/schadorganismen_erkennen.html