Feu bactérien (Erwinia amylovora)

En raison de sa dissémination en Suisse, le feu bactérien ne remplit plus les critères de la réglementation en tant qu’organisme de quarantaine (exception : zone protégée dans le canton du Valais). L’Organisation européenne et méditerranéenne de protection des plantes (EPPO) a recommandé en 2018 la réglementation de la bactérie en tant qu’organisme réglementé non de quarantaine (ORNQ) sur les plants des plantes hôtes notoires (Malus, Pyrus, Cydonia, Sorbus, etc.). Ces plants doivent continuer d’être exempts de feu bactérien s’ils sont destinés à un usage commercial (production agricole de fruits, usage commercial en tant que plante d’ornement). Il n’est en principe plus obligatoire d’annoncer et de combattre le feu bactérien en Suisse, sauf dans la zone protégée qu’est le canton du Valais.

Jusqu’à nouvel ordre, l’importation, la production et la mise en circulation de plantes des genres Cotoneaster, Photinia davidiana et Photinia nussia sont interdites dans toute la Suisse à cause du feu bactérien.

Afin que la production agricole de fruits à pépins et la production de plants puissent continuer d’être protégées contre le feu bactérien, les services phytosanitaires cantonaux peuvent, en concertation avec l’Office fédéral de l’agriculture, délimiter des zones dans lesquelles il est encore impératif de prendre des mesures contre la bactérie (but = moindre infestation). Les propriétaires de plantes hôtes ont, dans ces « zones à faible prévalence », l’obligation de surveiller, d’annoncer et de combattre le feu bactérien. En cas de contamination par le feu bactérien, les parties de végétaux touchées doivent être enlevées et détruites dans les règles de l’art (cassure phytosanitaire, taille phytosanitaire). Il n’existe cependant plus d’obligation d’arrachage.
Adressez-vous au service phytosanitaire de votre canton pour apprendre où des « zones à faible prévalence » et des mesures officielles ont été définies contre le feu bactérien.

Les mesures contre le feu bactérien en Suisse dans les différentes zones sont décrites dans la Directive n° 3 de l’OFAG.

Informations complémentaires

Dernière modification 31.01.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Service phytosanitaire fédéral SPF
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Tél.
+41 58 462 25 50
fax
+41 58 462 26 34

phyto@blw.admin.ch

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/Pflanzengesundheit/schaedlingeundkrankheiten/geregelte_nicht-quarantaeneorganismen/feuerbrand.html