Xylella fastidiosa

Xylella fastidiosa (Xf) est une des bactéries les plus dangereuses au monde pour les plantes. Cet organisme nuisible cause un grand nombre de maladies ayant des incidences économiques considérables sur l’agriculture et l’horticulture productrice. On compte plus de 500 espèces végétales parmi les plantes hôtes de cette bactérie, dont un grand nombre de plantes utiles et de plantes d’ornement telles que le cerisier, la vigne, le laurier-rose, la lavande ou le polygale à feuille de myrte. En Europe, la bactérie est présente jusqu’ici en Italie, en France, en Espagne et au Portugal, et continue à se propager. Cet organisme nuisible a été découvert en Suisse également, en septembre 2015, sur des caféiers importés d’Amérique centrale. Heureusement, il a été possible d’empêcher l’établissement et la propagation de la bactérie.

Xf est un organisme de quarantaine au sens de l’ordonnance sur la santé des végétaux (OSaVé), pour lequel il existe en Suisse tout comme dans l’UE une obligation de déclarer. La Suisse a édicté en avril 2015 des mesures spécifiques visant à empêcher l’introduction et la propagation de Xf ; elles figurent dans l’ordonnance de l'OFAG sur les mesures phytosanitaires pour l'agriculture et l'horticulture productrice (OMP-OFAG) et sont régulièrement actualisées.

Informations complémentaires

Dernière modification 28.07.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Service phytosanitaire fédéral SPF
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Tél.
+41 58 462 25 50
fax
+41 58 462 26 34

phyto@blw.admin.ch

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/Pflanzengesundheit/schaedlingeundkrankheiten/quarantaeneorganismen/xylella.html