Dans les boutiques en ligne, l’origine des semences n’est pas toujours visible du premier coup d’œil. Il importe donc de clarifier préalablement la question afin de pouvoir importer ces semences. Il existe deux cas de figure :
1. Les semences proviennent de l’UE ou de Suisse :
L’expédition de semences provenant de l’UE ou de Suisse est autorisée librement et possible du point de vue phytosanitaire. Toutefois, certaines semences, dès lors qu’elles sont destinées au semis, doivent être munies d’un passeport phytosanitaire ; il s’agit des genres et des espèces suivants :
- Capsicum spp. (paprika / poivron)
- Pinus spp. (pin)
- Pseudotsuga menziesii (sapin de Douglas)
- Solanum lycopersicum (semences de tomate)
- Solanum tuberosum (véritables semences de pommes de terre).
L’importation de semences d’espèces forestières est en partie soumise à l’autorisation de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), voir Matériel forestier de reproduction.
Pour le moment, les autres semences, dès lors qu’elles sont cédées à des particuliers, ne sont pas soumises au régime du passeport phytosanitaire entre l’UE et la Suisse, même si ces semences sont acquises par le canal de la vente à distance (p. ex. commerce en ligne).
2. Les semences proviennent d’un pays tiers (ou des îles Canaries, de Ceuta, de Melilla ou des territoires français d’outre-mer) :
Les semences provenant de pays hors UE ne peuvent être importées qu’avec un certificat phytosanitaire.
Le certificat phytosanitaire doit être établi par un service officiel (phytosanitary service) du pays d’origine et ne doit pas dater de plus de quinze jours.
Certaines semences végétales doivent être munies d’un certificat phytosanitaire comportant une déclaration supplémentaire (additional declaration).
Pour connaître le détail des dispositions, veuillez vous adresser à : phyto@blw.admin.ch ou appeler le +41 58 462 25 50
Il existe aussi des semences dont l’importation est totalement interdite, ainsi que des espèces protégées qui doivent être accompagnées d’un certificat de protection des espèces (CITES).
Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).