Les OGM dans l'agriculture

Les organismes génétiquement modifiés (OGM) ne sont pas autorisés à la culture en Suisse. L’OFAG veille à l’application du droit sur le génie génétique en lien avec l’agriculture et est le centre de compétence de la Confédération sur ce sujet.

GVO_in_der_Landwirtschaft_kleine_Pflanzen_Acker

Les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont définis comme les organismes vivants  (plantes, animaux, bactéries…) dont le patrimoine génétique a été modifié par un mécanisme autre que les mécanismes naturels. Aucun OGM n’est autorisé pour la culture en Suisse. À ce jour, quatre OGM sont autorisés en Suisse en tant qu'aliments pour animaux. Quant aux semences, aux produits phytosanitaires et aux engrais, aucun OGM n'est pour l'instant autorisé ; aucune demande n'a non plus été déposée pour ces produits.

Cependant, un monitoring régulier et exhaustif des semences importées et plus généralement du matériel végétal pouvant se reproduire est un point critique visant à garantir des filières conformes à la loi. La qualité et la pertinence des contrôles visants à détecter la présence éventuelle d’OGM est sujet d’une grande attention de la part des autorités fédérales.

Informations complémentaires

Dernière modification 02.11.2020

Début de la page

Contact

Office de l'agriculture OFAG Secteur ressources génétiques et technologies
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne

genres@blw.admin.ch

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/gentechnologie.html