Dissémination expérimentale d'OGM

La Suisse dispose de la possibilité unique en Europe de réaliser des essais en plein champs sur un site spécifiquement dédié.  

Le site protégé de Reckenholz
Agroscope a établi sur le site de Reckenholz (ZH) une parcelle à la disposition des chercheurs dont l’accès, la sécurité biologique et techniques sont strictement contrôlés.

Les expériences en plein champs
L’exploitation du site de Reckenholz a pour objectif principal de participer au débat sur les bénéfices et le risques liés à la culture d’OGM. Quatre espèces végétales ont été plantées sur le site à ce jour : blé d'été et d'hiver, pommes de terrre et pommiers.

En 2014, deux essais ont été autorisés, le premier pour des variétés de blé résistants à l’oïdium (Université de Zürich), le second pour des variétés de pommes de terres résistantes au mildiou (Agroscope). Au-delà de la recherche agronomique fondamentale, ces essais permettent également de construire une solide expertise en terme de biosécurité et de contrôle de la dissémination dans l’environnement.

En 2015, une demande d’essai de pommiers cis-géniques résistants au feu bactérien effecutée par Agroscope a été déposé et est en cours de traitement.

Informations complémentaires

Dernière modification 28.02.2019

Début de la page

Contact

Office de l'agriculture OFAG Secteur ressources génétiques et technologies
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne

genres@blw.admin.ch

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/gentechnologie/feldversuche.html