Utilité des PPh

Les produits phytosanitaires (PPh) sont un outil important pour la production de denrées alimentaires en assurant une protection contre les pertes de récoltes. Ils présentent des avantages tant pour l’agriculteur que pour le consommateur : pas de pruneaux véreux, moins de mycotoxines (toxines fongiques) dans les céréales et donc dans la farine, pas de marques de tavelure sur les pommes et absence de pourriture sur les pommes de terre.

Non seulement les PPh protègent les produits dans les champs, mais ils prolongent la durée de stockage, en prévenant par exemple l’apparition rapide de pourriture. L’offre de fruits et légumes peut ainsi s’adapter à la demande : les marchandises qui ne sont pas vendues directement après la récolte ne doivent pas être jetées et peuvent être proposées ultérieurement. 

Pour l’agriculteur, les produits phytosanitaires ont une grande utilité dans la production de denrées alimentaires. Sans ces produits, il serait encore plus soumis aux caprices de la nature. Les attaques de ravageurs sont en effet aussi habituelles que la présence de guêpes autour d’une table en été.

Le paysan bio est également confronté aux mêmes ravageurs et aux mêmes mauvaises herbes que le producteur conventionnel. Lui aussi doit utiliser des produits pour protéger ses récoltes contres des pertes massives. Comme il renonce aux produits de synthèse, il doit recourir à des méthodes alternatives qui demandent souvent plus de temps ou à des organismes et des produits chimiques naturels qui sont souvent moins efficaces. Qui plus est, les rendements sont nettement plus faibles, ce qui se répercute sur le prix.

L’utilisation des PPh ne se limite pas à la protection contre les pertes de récolte. Les exigences importantes des consommateurs quant à la qualité visuelle des produits posent un grand défi aux agriculteurs. Ces derniers utilisent donc aussi des produits pour assurer l’aspect visuel des produits et répondre aux exigences de qualité du marché.

Dernière modification 06.09.2017

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/pflanzenschutz/aktionsplan/nutzung-psm.html