Informations générales

Par produit phytosanitaire on entend l’ensemble des produits utilisés pour protéger les cultures contre les organismes nuisibles pour les plantes. En fonction de leur type d’utilisation on distingue principalement les herbicides, pour lutter contre le concurrence des mauvaises herbes, les insecticides pour lutter contre les ravageurs et les fongicides pour lutter contre les maladies.

Les produits phytosanitaires ont une utilité certaine pour protéger les cultures. Les PPh sont cependant des substances biologiquement actives qui, outre les effets de protection recherchés, peuvent avoir des effets collatéraux sur des « organismes non-cibles » (p. ex. abeilles) et sur l’environnement (p. ex. sol, eau). L’utilité et les risques sont décrits dans les articles ci-dessous.

Les produits phytosanitaires contiennent des substances actives naturelles ou de synthèse mais également des organismes tels que des insectes prédateurs ou des champignons antagonistes. Les substances actives et organismes admis comme produits phytosanitaires figurent à l’annexe 1 de l’Ordonnance sur les produits phytosanitaires. Les produits phytosanitaires admis en production biologique figurent également dans l’annexe 1 de l’Ordonnance du DEFR sur l’agriculture biologique. Les produits utilisés contre des organismes nuisibles autres que ceux nuisibles aux plantes appartiennent aux groupes des biocides.

Dernière modification 04.09.2017

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/pflanzenschutz/pflanzenschutzmittel/allgemeine-informationen.html