Le principe de la protection intégrée des végétaux est représenté sous la forme d’une pyramide constituée d’échelons : après la mise en oeuvre de mesures préventives et en tenant compte des divers instruments décisionnels, les mesures directes de lutte sont appliquées dans le cadre de la stratégie phytosanitaire intégrée.
Les mesures visant à empêcher l’introduction et la propagation de nouveaux organismes nuisibles (organismes de quarantaine) forment la base de la pyramide représentant le système de lutte intégrée. Complétées par la certification des semences et des plants, elles constituent un ensemble de mesures préventives grâce auxquelles il est possible de diminuer le nombre de nouvelles interventions, tout en garantissant la qualité des plants et des semences employées.
Au niveau de l’exploitation, l’agriculteur peut prendre diverses mesures de prévention : choisir des variétés résistantes, opter pour des méthodes de luttes naturelles, notamment grâce à des organismes utiles, ou pratiquer un assolement équilibré, de façon à réduire la pression exercée par les ravageurs ou les maladies. Dans de nombreux cas, ces méthodes rendent les moyens de lutte directe superflus.
Certains éléments d’appréciation permettent à l’agriculteur de décider s’il y a lieu d’intervenir directement pour protéger les plantes. C’est ainsi que les prévisions météorologiques peuvent donner des indications sur l’apparition de certaines maladies ou de certains ravageurs. L’observation de la situation sur le terrain, de même que les données publiées par les services phytosanitaires cantonaux constituent aussi de précieuses sources d’information.
Lorsqu’il devient nécessaire de passer à la lutte directe, il est possible de se tourner vers des moyens de lutte biologiques, issus de la biotechnologie ou des moyens physiques. Ce n’est qu’en dernier lieu que des moyens chimiques doivent être utilisés. Or, de nos jours, on a souvent recours aux produits chimiques car les autres moyens (solutions alternatives) sont souvent moins rentables, moins efficaces ou inexistants.