Produits phytosanitaires

Par produit phytosanitaire on entend l’ensemble des produits utilisés pour protéger les cultures contre les organismes nuisibles pour les plantes. En fonction de leur type d’utilisation on distingue principalement les herbicides, pour lutter contre la concurrence des mauvaises herbes, les insecticides pour lutter contre les ravageurs et les fongicides pour lutter contre les maladies.

Les produits phytosanitaires contiennent des substances actives naturelles ou de synthèse mais également des organismes tels que des insectes prédateurs ou des champignons antagonistes. Les substances actives et organismes admis comme produits phytosanitaires figurent à l’annexe 1 de l’Ordonnance sur les produits phytosanitaires. Les produits phytosanitaires admis en production biologique figurent également dans l’annexe 1 de l’Ordonnance du DEFR sur l’agriculture biologique.

Produits phytosanitaires homologués

Les produits phytosanitaires autorisés figurent dans un index des produits phytosanitaires. Cet index comprend des indications sur l’utilisation prévue, les restrictions d’application, le dosage, les indications relatives aux dangers et les charges liées à l’utilisation ; il est librement consultable à l’adresse : https://www.psm.admin.ch. L’index des produits phytosanitaire contient également les produits dont l’importation parallèle est admise en Suisse.

Lorsque qu’il n’existe pas d’autres moyens pour faire face à un danger phytosanitaire, le service d’homologation peut accorder des homologations pour situations d’urgence.

Dernière modification 14.01.2022

Début de la page

Contact

Bundesamt für Landwirtschaft BLW Fachbereich Nachhaltiger Pflanzenschutz
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Bern
Tel.
+41 58 462 85 16

psm@blw.admin.ch

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/pflanzenschutz/pflanzenschutzmittel1.html