Sécurité de la production alimentaire

Produktionssicherheit_Nahrung_Lupe

La sécurité de la production primaire: un défi pour les systèmes agricoles modernes et un enjeu de sécurité sanitaire.

La sécurité revêt plusieurs aspects dans la production agricole. La sécurité de la productionrecouvre généralement la sécurité alimentaire, la sécurité des personnes et la sécurité sanitaire. C’est ce dernier point qui est ici abordé.

Le rôle de l’agriculture dans la sécuritésanitaire des denrées alimentaires
De la viande de cheval non déclarée dans des lasagnes industrielles, de la dioxine dans des œufs, des bactéries EHEC dans des germes... Autant de scandales auxquels sont régulièrement confrontés consommateurs, producteurs et pouvoirs publics. Bien que plusieurs fois concernée, la production agricole n’est souvent pas la seule en cause. Les problèmes qui ne font pas scandale n’en sont pas pour autant anodins: poulets contaminés par le Campylobacter, déclarations de provenance frauduleuses ou recours aux antibiotiques dans la production animale. La sécurité sanitaire dans la production alimentaire est une question qui s’étend aussi à de nombreux autres domaines que la production agricole. Pourtant, l’agriculture est souvent concernée et c’est par elle que passe une partie de la solution. La coopération avec l’OSAV et l’UFAL permet de coordonner aux mieux les efforts déployés pour garantir la sécurité sanitaire dans la filière alimentaire.  

Risque = exposition x toxicité

L’identification des risques est un aspect important de la sécurité de la production. Notre environnement comporte de nombreux éléments nocifs, qui ne représentent toutefois une menace pour la sécurité qu’à partir d’un certain seuil. Les substances et les organismes présentant des risques spécifiques, comme les produits phytosanitaires, les engrais ou les organismes nuisibles pour les plantes, sont directement évalués au moment de l’homologation ou de l‘importation.

Contrôles
Diverses ordonnances et réglementations contiennent des normes de production qui ont été édictées pour les agriculteurs à des fins de sécurité sanitaire. Mais ces normes ne font effet que si leur respect est garanti. C’est pourquoi des contrôles spécifiques sont aussi effectués, en plus de ceux liés à la protection des animaux et les prestations écologiques requises (PER). Leur coordination permet d’harmoniser les divers contrôles effectués dans les exploitations agricoles et d‘éviter les doublons.

Informations complémentaires

Dernière modification 19.09.2018

Début de la page

Contact

Office de l'agriculture OFAG Secteur Sécurité de la production et alimentation animal
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Tél.
+41 58 462 27 13

Louis Tamborini

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/produktionssicherheit.html