Cette situation offre une opportunité de diversification pour les exploitations agricoles même si beaucoup de questions restent ouvertes concernant le système de production. Des crédits d’investissement pour la diversification de l’exploitation agricole avec une production d’insectes sont possibles. Ces derniers se basent sur l’article 106 alinéa 1 lettre c ou alinéa 2 lettre d de la loi sur l’agriculture (LAgr,RS 910.1).
Les agriculteurs doivent contacter les autorités responsables pour les crédits à l’investissement dans leurs cantons. Ces types de crédits sont possibles seulement si l’aménagement planifié dans la zone agricole est susceptible d’être autorisé.
L’Office fédéral pour la sécurité alimentaire et les affaires vétérinaires (OSAV) a publié des directives techniques concernant les contrôles officiels dans la production primaire d’insectes ainsi qu’une fiche d’information contenant un descriptif des insectes autorisés comme denrée alimentaire, les conditions pour leur production et mise en circulation.
Vous y trouverez des informations sur :
- Les exigences liées à la production primaire
- L’obligation d’enregistrement, de notification et d’autorisation
- Les exigences d’hygiène liées à la production primaire
- Les exigences en matière d’aliments pour l’élevage d’insectes
- L’utilisation de médicaments vétérinaires