L’agriculture a besoin de la biodiversité et la biodiversité a besoin de l’agriculture. Cette dernière fait donc beaucoup pour favoriser la biodiversité. Le chemin pour préserver la diversité du vivant et sa contribution à la sécurité alimentaire reste toutefois semé d’embûches.
Les surfaces cultivées et les surfaces naturelles reliées entre elles préservent et favorisent la diversité de la nature. De nombreuses espèces, races et variétés ne peuvent survivre sans la protection et l’entretien de l’agriculture. Par exemple, les prairies sèches fleuries finissent par se reboiser si elles ne sont pas utilisées. L’agriculture utilise environ un tiers de la surface de la Suisse et influe de ce fait sur la diversité des espèces et des habitats plus qu’aucune autre activité, et participe ainsi à la formation de la biodiversité.
En outre, la diversité biologique elle-même est une ressource indispensable pour l’agriculture. Prenons par exemple les innombrables espèces d’organismes utiles qui aident les agriculteurs à produire de manière durable. La multiplicité génétique des espèces permet en outre aux plantes cultivées et aux animaux de rente de s’adapter aux modifications de leur environnement.
L’état de la biodiversité en Suisse est aujourd’hui préoccupant : la moitié des habitats et un tiers des espèces sont menacés. Avec le recul de la biodiversité, c’est aussi la diversité génétique qui s’amenuise. Tous les niveaux de la biodiversité sont concernés. Il importe donc, pour l’agriculture également, de favoriser la biodiversité de manière encore plus efficace, et ce, sans que la production de denrées alimentaires n’en pâtisse. Une des pistes pour y parvenir est donc d’améliorer la qualité des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) et de réduire les pertes d’éléments fertilisants dans l’agriculture. L’une des clés pour atteindre ces objectifs consiste à simplifier le système de promotion de la biodiversité dans l’agriculture et à donner encore plus de compétences aux agriculteurs.
Informations complémentaires
Dernière modification 04.09.2024
Contact
Office fédérale de l'agriculture OFAG Secteur Systèmes agro-environnementaux et éléments fertilisantsSchwarzenburgstrasse 165
3003 Berne