Biodiversité

La biodiversité est d’une importance capitale pour la survie et l’évolution de l’humanité, en particulier en ce qui concerne la sécurité alimentaire. La diversité biologique n’est pas seulement une ressource indispensable : c’est aussi un produit à multiples facettes de l’agriculture, qui revêt une importance croissante en Suisse.

Biodiversität und Landschaft

Les surfaces cultivées et les surfaces naturelles reliées entre elles préservent et favorisent la diversité de la nature. De nombreuses espèces, races et variétés ne peuvent survivre sans entretien de l'espace naturel; les prairies sèches fleuries sont envahies par la forêt si elles ne sont pas fauchées régulièrement.

L'agriculture, qui représente un tiers de l'utilisation des surfaces, influe sur la diversité des espèces et des habitats plus qu'aucune autre activité - elle développe d'ailleurs également la biodiversité.

En outre, la diversité biologique elle-même est une ressource indispensable pour l'agriculture. Pensons par exemple aux milliers d'organismes utiles, des coccinelles aux nématodes, qui aident les agriculteurs à produire des denrées alimentaires selon des méthodes durables - ou aux myriades de champignons et de microorganismes qui sont nécessaires au maintien de la fertilité du sol ! La multiplicité génétique des espèces assure la capacité des plantes cultivées et des animaux de rente à s'adapter aux modifications de leur environnement et permet la création de nouvelles variétés.

La diversité biologique sous toutes ses formes est aujourd'hui menacée dans le monde entier. C'est pourquoi, l'ONU a déclaré 2010 l'année internationale de la biodiversité. Lors de la réunion qui s'est tenue à Nagoya au Japon, les Parties à la Convention sur la diversité biologique ont adopté une nouvelle Stratégie de la biodiversité dont la mise en œuvre a pour objectif de stopper la perte mondiale de diversité biologique d'ici à 2020.

Plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse: Rapport relatif au champ d’action Agriculture

L'agriculture exploite la diversité biologique et ses services écosystémiques comme ressource pour la production de denrées alimentaires. En tant que principale activité utilisatrice des sols, elle assume une responsabilité particulière dans ce domaine. C'est pourquoi l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a été chargé de développer des mesures pour le champ d'action «Agriculture», l'un des 26 champs d'action prévus dans le Plan d'action Stratégie Biodiversité Suisse qui est en cours d'élaboration sous la direction de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Un processus participatif réunissant une cinquantaine de personnes issues de l'agriculture, de la recherche, de la vulgarisation, d'associations environnementales et de l'administration a conduit à la mise au point de mesures pour le champ d'action Agriculture. Celles-ci constituent un apport essentiel pour atteindre, à l'horizon 2020, les objectifs fixés dans la Stratégie Biodiversité Suisse.

La Politique agricole adoptée par le Parlement pour les années 2014 à 2017 permettra de promouvoir de manière déterminante la biodiversité dans l'agriculture. Dès lors, sa mise en œuvre constitue une des mesures phare du champ d'action Agriculture. Le rapport relatif à ce champ d'action présente par ailleurs cinq mesures complémentaires dont les effets se déploieront au-delà de 2017. Elles portent notamment sur la mise au point d'instruments spécifiques à la promotion de biodiversité dans les régions de grandes cultures, sur l'encouragement de modes de production préservant et favorisant la biodiversité, sur la formation et sur la vulgarisation agricoles ainsi que sur le soutien à la prise d'initiatives personnelles par les agriculteurs.

Pour l'OFAG, l'accent doit être mis sur un système agricole diversifié, à la fois productif et durable. Pour ce faire, il est indispensable de préserver et de promouvoir la diversité biologique. Il importe donc de renforcer la responsabilité personnelle et l'initiative individuelle des agriculteurs en proposant des incitations durables permettant d'atteindre les objectifs de la biodiversité.

Les mesures proposées sont le résultat d'un processus participatif dans le champ d'action Agriculture. En conséquence chacune des mesures n'est pas soutenue par chaque acteur. Il est prévu que les mesures proposées soient concrétisées et mises en pratique dans le cadre du développement de la politique agricole après 2017. Ce faisant, il faudra définir plus précisément les moyens financiers et les ressources nécessaires pour les appliquer, de même que leur impact sur le revenu des familles paysannes.

Les propositions de mesures découlant des 26 champs d'action du Plan d'action Stratégie Biodiversité Suisse sont à présent consolidées et regroupées. Le Plan d'action intersectoriel sera soumis au Conseil fédéral en mai 2014.

Informations complémentaires

Dernière modification 05.03.2018

Début de la page

Contact

Office fédérale de l'agriculture OFAG Secteur Systèmes agro-environnementaux et éléments fertilisants
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne

Samuel Vogel

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/umwelt/biodiversitaet-und-landschaft.html