Sol

Le sol est l’une des bases d’existence de l’humanité. Il faut des millénaires pour que des rochers et des pierriers soient transformés en sols fertiles au terme de processus naturels. Durant des siècles de pénible labeur, nos ancêtres ont peu à peu transformé en terres fertiles des terres gagnées de haute lutte sur la forêt. Le sol soumis à diverses menaces, est vulnérable. C’est pourquoi assurer sa protection est un souci primordial de l’agriculture.  

Boden

Le sol est la base de production de l'agriculture, de la sylviculture et de l'horticulture. Les sols ont la capacité de stocker des réserves d'eau, de substances nutritives, de matières organiques et d'énergie. En outre, ils filtrent l'eau, transforment les gaz et servent de pool génétique et d'abri à des myriades d'organismes très variés. En décomposant diverses matières, ceux-ci contribuent à la constitution du sol ; ils sont de ce fait un élément indispensable du cycle naturel des substances.

L'agriculture entretient un rapport étroit avec le sol. L'exploitation agricole est fondée sur l'utilisation des sols. Les agriculteurs s'efforcent d'en augmenter la fertilité et de la maintenir à long terme. C'est le seul moyen pour parvenir à nourrir une population mondiale en constante augmentation.

La pérennité et la fertilité des sols sont cependant menacées de diverses parts. La perte quantitative de sols due à la progression de l'urbanisation est un aspect important de cette problématique. Les sols sont alors définitivement perdus pour l'agriculture. A cela s'ajoute l'aspect qualitatif. Les sols sont contaminés par des substances nocives issues de l'air pollué et de diverses pratiques agricoles. A cela s'ajoute encore d'autres problèmes, tels l'appauvrissement de certains sols agricoles en matières organiques, le compactage dû à un travail du sol peu soigné et l'érosion.

Le Plateau suisse est constitué en partie de sols très productifs. Il est important d'en prendre soin et de les exploiter de manière optimale. Une gestion centralisée des données permet d'optimiser la planification et l'exploitation des sols. Les terres agricoles de la Suisse devraient faire l'objet d'un relevé pédologique lorsque ce n'est pas encore le cas. Il y a lieu de dresser l'état des atteintes physiques, chimiques et biologiques actuelles aux sols.

Il convient de surcroît d'étudier et de décrire la résistance des sols afin d'élaborer sur la base de ces connaissances des recommandations pour une utilisation durable. Cela permettra de tirer profit de manière optimale de la multiplicité des fonctions du sol et de les conserver pour les générations à venir.

Aide à l'exécution module protection des sols

Nachhaltigkeit - Ökologie - Boden 2

Le module Protection des sols de l'aide à l'exécution pour la protection de l'environnement dans l'agriculture a été publié conjointement par l'OFEV et l'OFAG. Il a été élaboré en étroite collaboration avec les services cantonaux de l'agriculture et de la protection de l'environnement, la CCE (Conférence des chefs des services et offices de la protection de l'environnement de Suisse) et la COSAC (Conférence suisse des services cantonaux de l'agriculture). L'aide à l'exécution commente les bases légales pour les parties consacrées à l'érosion et à la compaction. Elle présente l'état actuel de la technique en matière d'exploitation agricole des sols.

Informations complémentaires

Dernière modification 05.03.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Secteur Systèmes agro-environnementaux et éléments fertilisants
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne

Samuel Vogel Michael Zimmermann

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/umwelt/boden.html