Initiative sur les pesticides

Le 13 juin 2021, les électrices et électeurs suisses ont rejeté les initiatives sur l'eau potable et les pesticides. Ils ont ainsi suivi les recommandations du Conseil fédéral et du Parlement. Informations complémentaires

Que veut l’initiative ?

L’initiative veut interdire les pesticides de synthèse en Suisse. L’interdiction concernerait l’agriculture, la production et la transformation des denrées alimentaires, l’entretien des espaces verts publics et des jardins privés, et la protection d’infrastructures telles que les voies de chemin de fer. L’importation de denrées alimentaires produites à l’étranger à l’aide de pesticides de synthèse ou contenant de tels pesticides serait elle aussi interdite. L’interdiction devrait être totalement mise en œuvre dans un délai de dix ans. Durant ce délai, le Conseil fédéral pourrait autoriser des exceptions si l’agriculture, la population ou la nature étaient gravement menacées, par exemple en cas de pénurie extraordinaire.

Que disent le Conseil fédéral et le Parlement ?

Ils rejettent l’initiative, notamment pour les raisons suivantes : L’interdiction des pesticides de synthèse affaiblirait l’approvisionnement de la population en denrées alimentaires produites en Suisse et réduirait le choix de denrées alimentaires importées. Elle rendrait les règles d’hygiène plus difficiles à respecter lors de la production. Le Conseil fédéral et le Parlement ont déjà pris plusieurs mesures allant dans le sens de l’initiative, sans pour autant limiter exagérément la marge de manœuvre de l’agriculture et du secteur agro-alimentaire. 

Qu'a fait la Confédération jusqu'à présent ?

<
>

Questions fréquentes

Agriculture

Landwirtschaft-01

Environnement

Umwelt-01

Santé

Gesundheit-01

Prix et économie

Wirtschaft-01

Informations complémentaires

Dernière modification 14.06.2021

Début de la page