Fleko

Système d’information pour les résultats de l’examen des animaux avant l’abattage et ceux du contrôle des viandes

Une banque de données du contrôle des viandes regroupe les résultats des examens visant à déterminer si une viande est propre ou non à la consommation. Elle permet de collecter des données statistiques sur la santé animale et la protection des animaux lors de l’abattage.

Pour établir les statistiques du contrôle des viandes, il faut collecter des données sur les contrôles ante mortem et post mortem de manière structurée. En 2005 déjà, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) avait donné le mandat de développer une banque de données du contrôle des viandes (FLEKO) afin d’enregistrer les données sur la salubrité de la viande. La nouvelle version (Fleko 2019) permet désormais de consigner les résultats des contrôles ante mortem et post mortem de l’animal, mais aussi des parties confisquées. Grâce à la saisie normalisée des principaux groupes de résultats, il est possible de se faire une idée plus claire de la santé et de la protection des animaux lors de l’abattage. Cela aide non seulement les détenteurs d’animaux et leur vétérinaire à assurer un suivi efficace du troupeau, mais également les autorités d’exécution dans leurs activités de contrôle. Des animaux en meilleure santé, c’est une réduction des coûts de détention et une amélioration de la qualité des produits.

Évaluation des données collectées 

L’OSAV publie chaque année sur son site Internet une évaluation globale des résultats des contrôles des viandes.
Les données soutiennent les cantons dans leurs tâches d’exécution. Elles peuvent, d’une part, servir à l’établissement du rapport annuel et, d’autre part, se révéler utiles lorsque l’on remarque des anomalies lors de problèmes récurrents de protection des animaux ou de particularités lors de l’examen des animaux avant l’abattage ou du contrôle des viandes.
Tous les établissements disposeront automatiquement d’évaluations portant sur les animaux qu’ils ont abattus. Quant aux producteurs, ils peuvent observer l’évolution de leur production. Le cas échéant, les résultats peuvent ou doivent être discutés avec le vétérinaire du troupeau et servent de base pour améliorer la qualité des produits.

Dernière modification 07.01.2019

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/politik/datenmanagement/agate/Fleko.html