La banque de données sur le trafic des animaux BDTA

La banque de données sur le trafic des animaux garanti la traçabilité d'animaux suisses et procure, avec cette transparence, une certaine confiance auprès des consommatrices et consommateurs de viande suisse.

Par ordre de l'Office Fédéral de l'Agriculture, la BDTA attribue clairement les identités bdta en forme de marques auriculaires numérotées à tous les animaux à onglons tenus en Suisse (bovins, porcs, ovins, chèvres et cervidés tenus en enclos protégés). A partir de l'année 2000, toutes les naissances, déplacements et abattages d'animaux de la race des bovins ont été enregistrés. En 2011, l'obligation de notifier a été étendue à la race des équidés (chevaux, ânes, mules et mulets). Depuis la même date, la BDTA enregistre aussi les entrées de porcs ainsi que leurs abattages. La prochaine étappe a été faite en 2014 avec les enregistrements des notifications d'abattages des ovins, chèvres et volailles. Finalement, depuis 2016 on a exigé l'arrivée de volailles au poulailler.

Ces mesures en relation avec la traçabilité des animaux, offrent aux autorités vétérinaires ainsi qu'aux autorités alimentaires, la possibilité en cas de situations urgentes, d'adopter des mesures appropriées. Les données de la BDTA sont en outre utilisées, pour l'exécution de la réglementation agricole, ainsi, par exemple, pour l'attribution des contingents d'importation de viande en raison des chiffres d'abattages.pour l'ordonnance concernant l'élimination des déchets des sous-produits animaux ou pour l'ordonnance des paiements directs concernant les animaux (resp.calculateur UGB).

Sous réserve de l'application de la disposition de la protection des données, les organisations d'élevage, les producteurs et organisations de label ainsi que les services sanitaires animaliers peuvent avoir accès aux données de la BDTA et les utiliser.

Grâce à l'utilisation multiple de la banque de données, la qualité des données de la BDTA a pu être continuellement améliorée. Aujourd'hui, la BDTA est la source d'informations centrale des données concernant les animaux.

Dernière modification 30.01.2019

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/politik/datenmanagement/agate/tvd.html