Banque de données sur le trafic des animaux
La banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) est un système suisse d’enregistrement et de suivi des animaux de rente, tels que les bovins, les porcs, les ovins, les caprins ou le gibier détenu en enclos. Ce système contribue notamment à la sécurité des denrées alimentaires et à l’enraiement des épizooties. Le système de saisie judicieux permet d’enregistrer des informations relatives à la naissance, aux déplacements et à l’abattage des animaux de rente ou encore aux changements de propriétaires.

Mandat
Identitas SA exploite la BDTA sur mandat de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). La banque de données attribue un numéro d’identification à chaque animal de rente détenu en Suisse sous forme de marques auriculaires univoques. Toutes les naissances, tous les déplacements et les abattages d’animaux de l’espèce bovine sont enregistrés dans la BDTA depuis l’an 2000. En 2011, cette obligation d’enregistrement a été étendue aux équidés (chevaux, ânes, mulets et bardots). Depuis cette même date, les entrées de porcs ainsi que leurs abattages sont également répertoriés dans la BDTA. L’étape suivante a commencé en 2014 avec l’enregistrement des abattages de moutons, de chèvres et de volailles. Et depuis 2016, il faut également y enregistrer la mise au poulailler de la volaille.
Traçabilité
Ces mesures relatives à la traçabilité des animaux permettent aux autorités vétérinaires et aux autorités alimentaires de prendre rapidement des mesures appropriées en cas de situations d’urgence. Les données de la BDTA sont en outre utilisées pour l’application de la législation agricole, par exemple pour l’attribution de contingents d’importation de viande sur la base des chiffres d’abattages, pour le versement de contributions pour payer les frais d’élimination des sous-produits animaux ou pour le versement des paiements directs liés aux animaux (cf. calculateur UGB).
Utilisation des données
Sous réserve du respect strict des dispositions relatives à la protection des données, les fédérations d’élevage, les organisations de producteurs et les organisations de production sous label ainsi que les services vétérinaires peuvent avoir accès aux données de la BDTA et les utiliser. L’utilisation multiple de la BDTA permet d’accroître continuellement la qualité des données qui s’y trouvent. Cette base est aujourd’hui la principale source d’informations pour les données relatives aux animaux.
Support Agate
Vous avez des questions sur le login ou des problèmes techniques ? Le support Agate se fera un plaisir de vous aider.
Lundi au vendredi
08h00 à 16h30
Tél. 0848 222 400
Vous avez une autre demande ? Contactez directement l'application concernée ou le canton compétent.