Les jeux de données de l’OFAG peuvent être téléchargés sur opendata.swiss :
Veuillez trouver, ici, les fichiers à télécharger concernant ces thèmes.
En vue de moderniser et de numériser l’exécution de la législation, le contrôle de l’efficacité, la communication et les statistiques, les cantons saisissent au plan spatial les surfaces et objets pertinents pour les paiements directs. Ces géodonnées sont mis à disposition par les cantons depuis 2017 selon les modèles de géodonnées minimaux (MGDM) via l’infrastructure d’agrégation cantonale (geodienste.ch). Les cantons sont tenus de mettre à disposition les données selon le MGDM d’ici 2020 au plus tard. Les cantons fournissent un accès aux géodonnées par l’intermédiaire des géoservices, via le portail intercantonal geodienste.ch. Les géoservices sont des services web à référence spatiale qui fournissent un accès aux géodonnées sous une forme structurée (selon OGéo, swisstopo). Il est possible d’acquérir les géodonnées de base « Surfaces agricoles cultivées » à l’aide du service de consultation (WMS) ou du service de téléchargement (WFS, Shapefile, Interlis, etc.). La disponibilité et l’accessibilité sont réglées à l’échelon cantonal. Dans certains cantons, les géodonnées sont publiquement accessibles et dans d’autres elles sont consultables uniquement pour les utilisateurs enregistrés. Selon le canton, d’autres conditions d’utilisation et émoluments s’appliquent.
Les services de consultation peuvent par exemple être intégrés dans le visualiseur de géodonnées de la Confédération. Seules les données des services de consultation librement accessibles sont visibles. Les conditions d’utilisation du service compétent s’appliquent.
Le cadastre de la production agricole porte sur les zones et régions suivantes: la région d’estivage, la région de montagne subdivisée en zones de montagne I à IV et la région de plaine qui comprend la zone de plaine et la zone des collines.
Les limites des zones agricoles sont constamment mises à jour et tracées sur des cartes topo-graphiques.
Le jeu de géodonnées peut être téléchargé pour traitement dans un SIG, à condition d’observer les prescriptions légales de la Confédération. Les géodonnées et informations télé-chargées peuvent être utilisées à la condition d’indiquer leur source («Office fédéral de l’agriculture OFAG»).
Download
L’Institut géographique de l’Université de Berne et la Station fédérale de recherches agrono-miques de Changins ont été chargés de l’élaboration de la carte en collaboration avec la Sta-tion centrale suisse de météorologie et d’autres milieux intéressés, 1977 Jeanneret F. et Vau-tier Ph.
La carte à l’échelle 1:200 000 constituée de quatre feuilles contient une appréciation globale des conditions climatiques, favorables ou non à l’agriculture, en 20 catégories.
Cette carte a pour but de souligner les différences sensibles relatives aux possibilités de cul-ture propres aux diverses régions. On entend ainsi éveiller la compréhension à l’égard de la nécessité de prêter attention sous le rapport non seulement quantitatif, mais également quali-tatif, au maintien d’une surface agricole suffisante.
Le jeu de géodonnées peut être téléchargé pour traitement dans un SIG, à condition d’observer les prescriptions générales de la Confédération.
Les géodonnées et informations téléchargées peuvent être utilisées à condition d’indiquer leur source («Office fédéral de l’agriculture OFAG».
Download
En 1980, les Offices fédéraux de l’aménagement du territoire, de l’agriculture et des forêts pu-bliaient une carte d’aptitude des sols de la Suisse à l’échelle 1:200 000. Quelques années plus tard, cette carte était numérisée par l’Institut géographique de l’Université de Berne pour être utilisée dans le cadre de divers travaux.
Sur la carte, chaque unité cartographique est assortie d’un code composé d’une lettre majus-cule et d’un chiffre. Les majuscules représentent 25 différentes unités géologiques et géomor-phologiques. Les chiffres sont subdivisés en divers éléments du paysage, ordonnés selon le type de roche-mère, l’exposition et la pente. En outre, à chaque unité cartographique corres-pond un ou plusieurs types de sol. Les 144 unités cartographiques sont réparties sur la carte en 18 groupes de couleur différente, en fonction de l’aptitude des sols. Cette classification re-pose essentiellement sur des critères agricoles.
Le jeu de géodonnées peut être téléchargé pour traitement dans un SIG, à condition d’observer les prescriptions générales de la Confédération. Les géodonnées et informations téléchargées peuvent être utilisées à condition d’indiquer leur source «Office fédéral de l'agriculture (OFAG)».
Download
Afin que la difficulté des conditions de production et de vie dans l'agriculture soit équitablement prise en compte, des contributions pour des terrains en pente sont versées pour les surfaces donnant droit aux paiements directs.
Pour les deux jeux de géodonnées Terrains en pente (OGéo 152.1 ; OPD art. 43) et Vignobles en pente (OGéo 152.2 ; DZV art. 45) plusieurs classes de déclivité sont prises en compte. La production se fonde sur le swissALTI3D de la mensuration officielle. On a distingué les classes de déclivité suivantes :
- Terrains en pente <18, 18 - 35, >35 - 50, >50%
- Vignobles en pente <30, 30 - 50, >50%
Les surfaces en pente d'une superficie inférieure à un are n'ont pas été prises en compte.
Les jeux de géodonnées ont été créés en fonction de de la carte nationale au 1:25000. Ils sont disponibles pour traitement dans un SIG.
Download
Dernière modification 24.02.2020