Suisse

La sécurité alimentaire de la Suisse est aujourd’hui garantie : les denrées alimentaires sont disponibles en quantité suffisante, leur sécurité sanitaire est d’un bon niveau et les consommateurs ont un pouvoir d'achat suffisant pour couvrir leurs besoins quotidiens.

Preuve en est le fait que les ménages suisses ne consacrent en moyenne que 9 % de leur revenu disponible à l'alimentation. Par ailleurs, on estime qu'un tiers des denrées alimentaires produites est jeté, un gaspillage imputable pour moitié aux consommateurs. La production indigène de denrées alimentaires est un pilier important de l’approvisionnement de la Suisse, au même titre que les importations de denrées alimentaires, qui permettent d'assurer un approvisionnement suffisant et équilibré de la population.

La production indigène n'a cessé d'augmenter au cours des dernières décennies. L'agriculture suisse a produit à des niveaux inégalés ces dernières années. Comme la consommation a également augmenté en raison de la croissance de la population, le taux d'auto-approvisionnement (relation entre la production indigène et la consommation) est resté relativement constant au cours des dernières années (60 %). Le fait que la Suisse importe environ 40 % de ses denrées alimentaires ne signifie pas que la production agricole soit extensive. Par comparaison avec les autres pays, les rendements et l’intensité de production y sont élevés, grâce aux conditions que le pays offre à l'agriculture, comme la richesse des sols, l'abondance des précipitations et la disponibilité des moyens de production. La forte proportion des importations s'explique surtout par la densité de la population, c'est-à-dire par la faible étendue des terres utilisables par l'agriculture par rapport au nombre d'habitants. La Suisse possède seulement 500 mètres carrés de terres agricoles par habitant, soit seulement un quart de ce dont disposent en moyenne internationale les autres pays. En outre, deux tiers de ces surfaces ne peuvent recevoir que des cultures herbagères, pour des raisons topographiques ou climatiques. En comparaison internationale, la Suisse se situe au 6e rang de l'indice global de sécurité alimentaire (cf. lien).

Grafik Ernährungssicherheit Inlandproduktion_Développement de la production intérieure et du degré d'autosuffisance 1990-2014
Développement de la production intérieure et du degré d'autosuffisance 1990-2014
Grafik Ernährungssicherheit Internationaler Vergleich_Comparaison internationale des surfaces labourées ouvertes par habitant 2012
Comparaison internationale des surfaces labourées ouvertes par habitant 2012

Informations complémentaires

Dernière modification 07.06.2017

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/politik/ernaehrungssicherheit/aktuelle-situation/schweiz.html