Une future AOP pour la Cuchaule

Berne, 16.02.2017 - L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) publie aujourd’hui la demande d’enregistrement de la Cuchaule en tant qu’appellation d’origine protégée (AOP). La Cuchaule est un pain brioché au safran, typique et unique, non seulement par son origine et son histoire, mais également par sa composition, sa forme, la qualité de sa mie et son goût. La protection de cette dénomination permettra de défendre sa renommée et son excellente qualité.

Le lien de la Cuchaule au terroir fribourgeois est multiple. Culturel avec l’ancrage dans la tradition séculaire et toujours vivante de la Bénichon. Humain avec une recette et un savoir-faire artisanal transmis au fil des siècles au sein des familles rurales et entre patrons et apprentis boulangers fribourgeois; savoir-faire pas totalement codifiable mais indispensable pour assurer la qualité authentique du produit. Naturel avec la tradition de valoriser dans la Cuchaule les matières premières locales: farine, lait, beurre et œufs, avec leurs qualités spécifiques

Afin de protéger ce produit traditionnel contre les imitations, l’OFAG a publié aujourd’hui la demande d’enregistrement en tant qu’appellation d’origine protégée dans la Feuille officielle suisse du commerce. Les cantons ainsi que les personnes justifiant d’un intérêt ont la possibilité de s’opposer à l’enregistrement dans un délai de trois mois.

Actuellement, le registre de la Suisse comprend 34 inscriptions : 21 appellations d’origine protégées (AOP) et 13 indications géographiques protégées (IGP). La documentation peut être consultée sous www.blw.admin.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Paolo Degiorgi
Office fédéral de l’agriculture OFAG, secteur Promotion de la qualité et des ventes
tél. +41 58 462 26 29 ou portable +41 79 640 93 57


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Contact

Chef Communication et porte-parole

Jürg Jordi
Tel. +41 58 462 81 28
Fax +41 58 462 26 34

Jürg Jordi

Imprimer contact

Abonnement aux news

L'OFAG publie toutes les informations aux médias sur la plateforme de l’administration fédérale www.news.admin.ch. Les abonnements peuvent être souscrits sur mesure (par thèmes ou unités organisationnelles). L’accès est protégé par un mot de passe et requiert une inscription.

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/services/medienmitteilungen.msg-id-65614.html