La FAO en marche pour relever les défis de la sécurité alimentaire et du changement climatique

Berne, 03.07.2017 - Le changement climatique et la sécurité alimentaire sont au cœur de la 40ème session de la Conférence de la FAO qui a lieu à Rome du 3 au 8 juillet 2017. La Suisse s’y investit en faveur de politiques qui contribuent à renforcer la sécurité alimentaire, à développer la durabilité de l’agriculture et à favoriser l’adaptation au changement climatique et à l’atténuation de ses effets.

Grâce à l’Agenda 2030 de développement durable, la communauté internationale bénéficie d’un cadre d’action offrant une opportunité unique de favoriser les synergies et la cohérence générale des politiques pour faire face aux défis globaux les plus importants. L’augmentation de la population, la pression accrue sur les ressources naturelles, le changement climatique ou la perte de biodiversité ont des effets considérables notamment sur l’agriculture et notre alimentation. L’efficacité de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est donc centrale. Pour cette 40ème session, la délégation suisse - conduite par le Directeur de l’Office fédéral de l’agriculture Bernard Lehmann - s’engage pour que la FAO puisse continuer de jouer un rôle clé en faveur d’une agriculture durable, résiliente aux changements et innovante. La Suisse soutient notamment les activités de la FAO dans des domaines tels que la biodiversité, la durabilité dans l’élevage et les partenariats novateurs.

En marge de la Conférence, la Suisse participe également à un évènement consacré au développement de la durabilité dans les systèmes alimentaires. Cet évènement vise à faire connaître le Programme 10YFP pour des systèmes alimentaires durables que la Suisse co-dirige et à engager les participants de la 40ème Conférence à y prendre part.

Le public aura l’occasion de découvrir la FAO durant le Salon suisse des Goûts et Terroirs à Bulle du 29 novembre au 3 décembre 2017. La FAO a été invitée à y participer en tant qu’hôte d’honneur international. Elle y présentera son rôle, ses activités et les principaux succès obtenus.


Adresse pour l'envoi de questions

Michaël Würzner, Secteur Affaires internationales, développement durable, systèmes alimentaires, tél +41 58 465 71 25


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Contact

Resp. suppléante de la Communication et porte-parole

Florie Marion
Tel. +41 58 461 14 41
Fax  +41 58 462 26 34

Florie Marion

Imprimer contact

Abonnement aux news

L'OFAG publie toutes les informations aux médias sur la plateforme de l’administration fédérale www.news.admin.ch. Les abonnements peuvent être souscrits sur mesure (par thèmes ou unités organisationnelles). L’accès est protégé par un mot de passe et requiert une inscription.

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/services/medienmitteilungen.msg-id-67409.html