Premier atelier national sur la numérisation pour le secteur agroalimentaire

Berne, 13.11.2018 - L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a organisé le premier atelier national sur la numérisation pour le secteur agroalimentaire, qui a eu lieu les 9 et 10 novembre 2018 sur le Campus Sursee (LU). Cet atelier a réuni une trentaine d'étudiants de l'École polytechnique fédérale (EPF) de Zurich, de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) et de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) ainsi que de futurs chefs d’exploitation ou de jeunes agriculteurs. Les participants ont eu la possibilité de réfléchir pendant deux journées à des modèles de gestion susceptibles de faire avancer la numérisation, qui est un moyen de renforcer le secteur agroalimentaire suisse.

L’atelier sur la numérisation du secteur agroalimentaire a été organisé pour la première fois. Les deux journées avaient pour but de permettre aux participants de s’initier au processus d’innovation, de la genèse de l’idée à sa concrétisation dans ses grandes lignes sous la forme d’un produit ou d’un service numérique. Ce projet, qui concerne plusieurs niveaux de formation, a associé la génération Z au processus de numérisation, qui est un moyen de renforcer le secteur agroalimentaire suisse.

Le laboratoire d’idées de la HAFL assure un suivi méthodologique tout en donnant l’impulsion nécessaire pour soutenir le processus d’innovation. Les jeunes participants ont été accompagnés et suivis par des spécialistes de l’équipe du laboratoire d’idées. Il a ainsi été possible de développer des idées pour des modèles de gestion dans différents domaines (drones et traitement des données d’image, numérisation dans les champs et les étables, aides décisionnelles numériques pour accroître l’utilisation efficiente des ressources, plateformes numériques pour la vente directe et outils d’enregistrement des données relatives à l’utilisation de machines agricoles par plusieurs exploitations). Ces travaux ont donné des résultats encourageants, qui feront l’objet d’un suivi sous une forme appropriée.


Adresse pour l'envoi de questions

Alessandro Rossi, OFAG, secteur Communication et services linguistiques, tél. +41 +41 58 463 94 85
Christine Geissbühler, Haute école spécialisée bernoise (BFH-HAFL), enseignante, tél. +41 31 910 22


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Contact

Resp. suppléante de la Communication et porte-parole

Florie Marion
Tel. +41 58 461 14 41
Fax  +41 58 462 26 34

Florie Marion

Imprimer contact

Abonnement aux news

L'OFAG publie toutes les informations aux médias sur la plateforme de l’administration fédérale www.news.admin.ch. Les abonnements peuvent être souscrits sur mesure (par thèmes ou unités organisationnelles). L’accès est protégé par un mot de passe et requiert une inscription.

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/services/medienmitteilungen.msg-id-72818.html