Réexamen du chlorothalonil: les ONG environnementales peuvent s’exprimer sur les résultats

Berne, 29.07.2019 - Le 30 juillet prochain, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) ouvrira la procédure de consultation permettant aux organisations de protection de l’environnement de s’exprimer sur les résultats du réexamen des 15 fongicides concernés. La décision portant sur l’autorisation de ces produits doit être rendue dans le courant de l’automne 2019. L’OFAG envisage de retirer l’autorisation des produits contenant cette substance.

Berne, 29.07.2019 - Une nouvelle étape est atteinte dans le processus de réexamen ciblé des 15 produits phytosanitaires contenant la substance active chlorothalonil. Conformément à la procédure, dès le 30 juillet 2019, l'OFAG donnera aux organisations habilitées à recourir en vertu de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN ; RS 451) la possibilité de prendre position dans la procédure.

L'OFAG sera ensuite en mesure de rendre une décision concernant l'autorisation des produits contenant la substance active chlorothalonil dans le courant de l'automne 2019.

Le chlorothalonil est une substance active utilisée comme fongicide depuis les années 70 dans l'agriculture, notamment pour la protection des céréales contre de nombreuses maladies. Le réexamen a montré que certains produits de dégradation pouvaient être mesurés en quantité trop importante dans les eaux souterraines.

Pour corriger rapidement cette nouvelle situation, l'OFAG, d'entente avec l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), envisage un retrait de l'autorisation de tous les fongicides contenant cette substance.

Renforcement du processus d'homologation

Au cours de ces dernières années, les exigences en matière d'homologation des produits phytosanitaires ont été renforcées. Les produits autorisables il y a 20 ans ne le sont plus forcément aujourd'hui. Le réexamen des anciens produits permet de vérifier si les exigences actuelles sont toujours satisfaites. Si nécessaire, les prescriptions d'utilisation des produits sont adaptées et lorsque cela n'est pas suffisant, les autorisations sont retirées.


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Jordi, secteur Communication et services linguistiques, tél. +41 58 462 81 28, juerg.jordi@blw.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Contact

Service d'information

Tel. +41 58 461 14 41
Tel. +41 58 483 92 78

media@blw.admin.ch

Imprimer contact

Abonnement aux news

L'OFAG publie toutes les informations aux médias sur la plateforme de l’administration fédérale www.news.admin.ch. Les abonnements peuvent être souscrits sur mesure (par thèmes ou unités organisationnelles). L’accès est protégé par un mot de passe et requiert une inscription.

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/services/medienmitteilungen.msg-id-75878.html