Contingent d’importation de beurre relevé de 1 000 tonnes
Berne, 19.05.2020 - Pour la première fois depuis des années, la production suisse de beurre ne suffira pas à alimenter le marché en 2020. L’interprofession du lait (IP Lait) a donc demandé d’augmenter le contingent d’importation. Les maigres réserves se montaient à 2 300 tonnes de beurre au début du mois de mai. C’est pourquoi l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a décidé d’accepter la demande déposée par l’interprofession en relevant de 1 000 tonnes le contingent d’importation de beurre au 1er juin 2020. Les parts de contingent sont en vente aux enchères jusqu’au 26 mai 2020.
La hausse de la production de fromage dans un contexte de stabilité des volumes de lait collectés a entraîné ces derniers mois une diminution de la quantité de matières grasses du lait disponibles pour fabriquer du beurre. L’interprofession du lait a demandé le 22 avril dernier que le contingent d’importation soit augmenté de 1 000 tonnes à compter du 1er juin 2020, un volume correspondant à 2,3 % des ventes annuelles de beurre en Suisse. L’interprofession justifie sa demande par le fait qu’il faudra constituer des réserves de 4 000 à 5 000 tonnes de beurre d’ici à la fin du mois d’avril pour garantir l’approvisionnement jusqu’à la fin de l’année. Les stocks actuels se chiffraient début mai à 2 300 tonnes, un niveau très faible. Soucieux d’éviter la pénurie, en particulier à la fin de l’année, l’Office fédéral de l’agriculture a décidé de relever d’un millier de tonnes le contingent d’importation de beurre au 1er juin 2020, pour l’année en cours seulement. À l’issue des entretiens avec l’interprofession, les transformateurs et les négociants se sont engagés à faire bénéficier les producteurs de lait d’une part de la hausse des prix du beurre, que devrait entraîner la pénurie momentanée de matières grasses du lait.
Compétence déléguée à l’OFAG
Le 1er avril 2020, le Conseil fédéral a modifié l’ordonnance sur les importations agricoles (OIAgr ; RS 916.01), déléguant à l’Office fédéral de l’agriculture la compétence d’augmenter le contingent d’importation de beurre jusqu’à la fin du mois de septembre 2020. Il donne ainsi à l’OFAG les moyens d’agir plus rapidement pour garantir que le marché suisse du beurre soit suffisamment alimenté. Le beurre importé dans ce contingent est frappé de droits réduits, soit 20 centimes par kilogramme. Les parts de contingent sont mis en adjudication, comme le prévoit l’art. 35 OIAgr. La procédure, publiée sur le site internet de l’OFAG, est ouverte jusqu’au 26 mai 2020.
Adresse pour l'envoi de questions
Florie Marion, secteur Communication et services linguistiques, tél. +41 58 461 14 41
Liens
Auteur
Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch