L’Huile de noix vaudoise est désormais pro-tégée

Berne, 22.06.2020 - L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a enregistré l’Huile de noix vaudoise en tant qu’appellation d’origine protégée (AOP). La demande d’enregistrement du produit vaudois au registre des AOP n’a donné lieu à aucune opposition. Cette spécialité réputée est dès lors protégée en Suisse. La protection de cette dénomination permettra de défendre sa renommée et son excellente qualité.

L’Huile de noix vaudoise est une huile pressurée à chaud selon la méthode artisanale traditionnelle de torréfaction, probablement antérieure au 16e siècle. Avant la torréfaction, plusieurs étapes nécessitent le savoir-faire humain, notamment la récolte et le traitement des noix, le séchage et le stockage ainsi que le cassage et le tri des cerneaux.  Le noyer s'est véritablement implanté à l'époque romaine entre la région des Trois Lacs et le Lac Léman, le long des grands axes routiers des Romains. Au 8e siècle, c'est Charlemagne qui a donné l'ordre de planter des noyers dans son royaume. L'expansion s'est poursuivie sous les Savoyards.

Le développement des huileries en terre vaudoise est lié à celui des moulins. Localisés généralement sur les cours d'eau, ces moulins-huileries artisanaux permettent la plupart du temps une activité d’appoint. Le Jura, le Plateau avec son versant lémanique, les Préalpes et les Alpes donnent au canton de Vaud une hydrologie équilibrée, alimentant un vaste réseau de ruisseaux et de rivières, exploités déjà dans l'Antiquité pour la force motrice.

Actuellement, le registre de la Suisse comprend 40 inscriptions : 23 appellations d’origine protégées (AOP) et 17 indications géographiques protégées (IGP). La documentation peut être consultée sous www.blw.admin.ch (Instruments > Désignation des produits agricoles > Appellations d’origine et indications géographiques).


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de l’agriculture (OFAG) : Florie Marion, secteur Communication et services linguistiques, tél. +41 58 461 14 41, Jonathan Fisch, secteur Communication et services linguistiques, tél. 41 58 483 92 78.



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Contact

Service d'information

Tel. +41 58 461 14 41
Tel. +41 58 483 92 78

media@blw.admin.ch

Imprimer contact

Abonnement aux news

L'OFAG publie toutes les informations aux médias sur la plateforme de l’administration fédérale www.news.admin.ch. Les abonnements peuvent être souscrits sur mesure (par thèmes ou unités organisationnelles). L’accès est protégé par un mot de passe et requiert une inscription.

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/services/medienmitteilungen.msg-id-79547.html