Demande accrue de succédanés de la viande

Berne, 17.05.2021 - La demande de succédanés de la viande n’a cessé de croître en Suisse au cours des cinq dernières années. Pendant cette période, le chiffre d’affaires généré par la vente de produits à base de soja ou d’autres produits protéinés a pratiquement doublé dans le commerce de détail. Toutefois, la consommation privée dépend clairement du type de ménage. Les succédanés de la viande sont, par exemple, surtout appréciés des familles alémaniques, jeunes et aisées. Mais les succédanés de la viande n’en restent pas moins un marché de niche par rapport à la viande, comme le révèle une vaste étude réalisée par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG).

La demande de succédanés de la viande a fortement augmenté en Suisse depuis 2016. L’année passée, le commerce de détail suisse a réalisé dans cette catégorie de produits un chiffre d’affaires de 117 millions de francs, contre 60 millions en 2016. Un montant qui a pratiquement doublé, avec une croissance annuelle moyenne de 18,4 % pendant cette période. En regard de la viande, les succédanés restent un marché de niche avec une part de marché de 2,3 % dans le commerce de détail. Selon l’étude de l’OFAG, les burgers végétariens sont particulièrement prisés. Aujourd’hui, un burger sur six est d’origine végétale dans le commerce de détail. Les succédanés de la viande les plus vendus restent néanmoins les produits classiques tels que le tofu (à base de soja) ou le seitan (à base de protéine de blé), qui totalisent un chiffre d’affaires de 22 millions de francs.

Des produits appréciés des jeunes familles à revenu élevé
L’achat de succédanés de la viande par les ménages privés dépend fortement de facteurs sociodémographiques. La demande est en effet nettement plus forte dans les ménages qui ont un ou deux enfants, qui vivent en Suisse alémanique, dans une ville, qui ont un revenu élevé et dont les membres ont moins de 50 ans. Inversement, la demande est moins importante dans les régions rurales, en Suisse romande et dans les ménages à faible revenu.

Potentiel pour l’agriculture suisse
Le marché des succédanés de la viande présente également un potentiel important pour l’agriculture suisse, en particulier pour la production de matières premières végétales. Un marché de niche qui n’a pratiquement pas été exploité jusqu’ici. En effet, les protéines végétales servant à la production de succédanés de la viande en Suisse sont aujourd’hui presque toutes importées.

La totalité de l’étude peut être consultée en ligne sur le site de l’OFAG. L’analyse s’appuie sur les récentes données issues des panels de détaillants et de consommateurs de Nielsen Suisse.

Le lundi 17 mai 2021, les auteurs de l’étude présenteront en ligne les résultats de leur travail et répondront à vos questions de 13 h 30 à 14 h 30. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Vous trouverez le lien vers le point de presse dans la liste correspondante.


Adresse pour l'envoi de questions

Florie Marion, secteur Communication et services linguistiques, tél. +41 58 461 14 41 ; Jonathan Fisch, secteur Communication et services linguistiques, tél. + 41 58 483 92 78.



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Contact

Service d'information

Tel. +41 58 462 80 59

media@blw.admin.ch

Imprimer contact

Abonnement aux news

L'OFAG publie toutes les informations aux médias sur la plateforme de l’administration fédérale www.news.admin.ch. Les abonnements peuvent être souscrits sur mesure (par thèmes ou unités organisationnelles). L’accès est protégé par un mot de passe et requiert une inscription.

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/services/medienmitteilungen.msg-id-83512.html