Deux futures AOP pour le Jambon de la Borne et le Boutefas

Berne, 27.05.2021 - L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) publie aujourd’hui les demandes d’enregistrement du Jambon de la Borne et du Boutefas en tant qu’appellations d’origine protégées (AOP). Le Jambon de la Borne et le Boutefas sont deux produits de charcuterie typiques et uniques, non seulement par leur origine et leur histoire, mais également par leur fabrication, leur qualité et leur goût. La protection de ces dénominations permettra de défendre leur renommée et leur excellente qualité.

Les liens du Jambon de la Borne et du Boutefas au terroir fribourgeois et vaudois sont des liens d’interdépendance et de complémentarité traditionnelles pour la production porcine, garantie par un affouragement spécifique à I'aire géographique. Ancrés dans les traditions séculaires et toujours vivantes, les recettes et le savoir-faire artisanal de fabrication du Jambon de la Borne et du Boutefas se sont transmises au fil des siècles au sein des familles rurales et entre patrons et apprentis bouchers, assurant la qualité authentique des produits et leur perpétuation.

Afin de protéger ces produits traditionnels contre les imitations, l’OFAG a publié aujourd’hui les demandes d’enregistrement en tant qu’appellations d’origine protégées dans la Feuille officielle suisse du commerce. Les cantons ainsi que les personnes justifiant d’un intérêt ont la possibilité de s’opposer aux enregistrements dans un délai de trois mois.

Actuellement, le registre de la Suisse comprend 40 inscriptions : 23 appellations d’origine protégées (AOP) et 17 indications géographiques protégées (IGP). La documentation peut être consultée sous www.blw.admin.ch (Instruments > Désignation des produits agricoles > Appellations d’origine et indications géographiques).


Adresse pour l'envoi de questions

Florie Marion, secteur Communication et services linguistiques, tél. +41 58 461 14 41



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Contact

Service d'information

Tel. +41 58 461 14 41
Tel. +41 58 483 92 78

media@blw.admin.ch

Imprimer contact

Abonnement aux news

L'OFAG publie toutes les informations aux médias sur la plateforme de l’administration fédérale www.news.admin.ch. Les abonnements peuvent être souscrits sur mesure (par thèmes ou unités organisationnelles). L’accès est protégé par un mot de passe et requiert une inscription.

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/services/medienmitteilungen.msg-id-83700.html