Organisme nuisible dangereux introduit involontairement en Suisse avec des plantes ornementales

Berne, 07.06.2021 - Entre mars et mai de cette année, plusieurs dizaines de plantes ornementales ont été vendues en Suisse, qui étaient infestées par un organisme nuisible dont la présence était jusque-là inconnue en Europe. Afin de stopper immédiatement toute propagation éventuelle, le Service phytosanitaire fédéral appelle les acheteurs à se manifester au plus vite.

En mars, cinquante plantes de Callistemon, un végétal également connu sous le nom de « rince-bouteille », ont été importés en Suisse en provenance d’une entreprise italienne où un foyer de Ripersiella hibisci a été détecté par la suite. Ripersiella hibisci est une cochenille qui passe son cycle de vie sur les racines des plantes. Cet organisme nuisible n’avait jamais été détecté en Europe auparavant. Il est considéré comme un organisme nuisible particulièrement dangereux en Suisse et dans l’UE. Il peut infester diverses plantes hôtes, notamment les plantes en pot, comme l’hibiscus (Hibiscus), le laurier-rose (Nerium oleander), le rince-bouteille (Callistemon), les rhododendrons (Rhododendron), les figuiers (Ficus) et diverses espèces de bonsaïs. Les plantes présentent d’abord un retard de croissance, puis jaunissent et se flétrissent, et finissent par mourir.

Il importe d’empêcher ce nouvel organisme nuisible dangereux de s’établir en Suisse et de devenir une menace pour l’horticulture productrice. Les entreprises qui avaient reçu des plantes infestées ont déjà été informées. Leurs retours montrent que la plupart des cinquante plants de Callistemon importés ont été vendus à des particuliers entre mars et mai 2021. Ces acheteurs de plantes de Callistemon, sont priés de contacter au plus vite le Service phytosanitaire fédéral pour aider à enrayer la propagation de l’organisme en Suisse. Les pots des plants de Callistemon infestés sont munis d’un passeport phytosanitaire comportant le drapeau européen et le numéro IT-19-0327.


Adresse pour l'envoi de questions

Contact pour les acheteurs :

Service phytosanitaire fédéral, tél : +41 58 462 25 50 (en dehors des heures de bureau : Tél. : +41 58 462 25 90) ou par e-mail : phyto@blw.admin.ch.

Adresse pour les demandes de renseignements des médias :
Office fédéral de l’agriculture OFAG : Florie Marion, secteur Communication et services linguistiques, tél. +41 58 461 14 41,
Jonathan Fisch, secteur Communication et services linguistiques, tél. + 41 58 483 92 78.



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Contact

Service d'information

Tel. +41 58 461 14 41
Tel. +41 58 483 92 78

media@blw.admin.ch

Imprimer contact

Abonnement aux news

L'OFAG publie toutes les informations aux médias sur la plateforme de l’administration fédérale www.news.admin.ch. Les abonnements peuvent être souscrits sur mesure (par thèmes ou unités organisationnelles). L’accès est protégé par un mot de passe et requiert une inscription.

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/services/medienmitteilungen.msg-id-83801.html