42e session de la Conférence FAO : la Suisse débattra de la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture

Berne, 14.06.2021 - La Suisse prend part à la 42ème session de la Conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui se tient du 14 au 18 juin 2021. Au programme, plusieurs objets importants pour l’avenir de l’organisation, tel que l’approbation du Cadre stratégique 2022-2031. En outre, la Suisse soutient les directives volontaires sur les systèmes agroalimentaires et la nutrition du Comité de la sécurité alimentaire mondiale.

Du 14 au 18 juin 2021 se tient la 42ème Conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Dans le cadre de cette conférence, la Suisse débattra de la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture sous le titre « Transformation des systèmes agroalimentaires : de la stratégie à l’action ». Elle y défendra sa position en appuyant une production agricole, ainsi que des systèmes alimentaires durables, tout comme une sécurité sanitaire des aliments et de la nutrition.

Durant cette semaine de conférence virtuelle, la délégation helvétique de l’OFAG soutiendra l’adoption de plusieurs instruments importants pour l’avenir de l’organisation. Elle adoptera notamment le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO qui définit l’orientation globale de la FAO. Ce faisant, la Suisse se félicite de l’importance accordée à la transformation des systèmes alimentaires qui souligne l’approche systémique des systèmes alimentaires que la Suisse représente à la FAO, ainsi qu’au Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires 2021. Cependant, la Suisse souligne également qu’elle suit d’un œil critique l’importance croissante des approches fondées sur la technologie de production et la diminution des priorités dans les domaines la biodiversité et l‘agroécologie. La Suisse suivra de très près la mise en œuvre du nouveau Cadre stratégique.

La Suisse se félicite également du contenu des directives volontaires sur les systèmes agroalimentaires et la nutrition du Comité de la sécurité alimentaire mondiale qui ont été adoptées récemment. La Suisse les considère comme première étape en vue du Sommet sur les systèmes alimentaires des Nations unies 2021 et soutiendra le rôle de la FAO dans l’utilisation et la mise en œuvre de ces directives. 


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de l’agriculture OFAG : Florie Marion, secteur Communication et services linguistiques, tél. +41 58 461 14 41,
Jonathan Fisch, secteur Communication et services linguistiques, tél. + 41 58 483 92 78.


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Contact

Service d'information

Tel. +41 58 461 14 41
Tel. +41 58 483 92 78

media@blw.admin.ch

Imprimer contact

Abonnement aux news

L'OFAG publie toutes les informations aux médias sur la plateforme de l’administration fédérale www.news.admin.ch. Les abonnements peuvent être souscrits sur mesure (par thèmes ou unités organisationnelles). L’accès est protégé par un mot de passe et requiert une inscription.

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/services/medienmitteilungen.msg-id-83906.html