Augmentation de 1000 tonnes du contingent tarifaire du beurre

Berne, 16.06.2022 - L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) augmente le contingent tarifaire du beurre pour 2022 pour la troisième fois. L’Interprofession du lait a déposé une demande dans ce sens. La quantité supplémentaire à importer de 1000 tonnes est nécessaire pour satisfaire la demande intérieure d’ici à la fin de l’année.

Selon les estimations du secteur, l’offre nationale de beurre ne sera pas suffisante pour l’année en cours. Comme une grande partie du lait suisse est transformée en fromage, il en reste trop peu pour la fabrication de beurre. L’Interprofession du lait indique dans sa demande que la situation sur le marché du lait est difficile à estimer pour les mois à venir. Certes, la quantité totale de lait et la quantité de lait de laiterie, utilisé entre autres pour le beurre, augmentent. Le secteur s’attend tout de même à un déficit de beurre. Cette libération des importations comblera au moins une grande partie de ce déficit.

Aussi, l’OFAG a décidé d’approuver la demande de l’Interprofession du lait et d’augmenter le contingent tarifaire de beurre de 1000 tonnes pour la période courant du 1er juillet 2022 à la fin de l’année. Les parts du contingent supplémentaire seront vendues aux enchères comme d’ordinaire.

À ce jour, l’OFAG a libéré 4100 tonnes de beurre pour l’importation dans le contingent en 2022. En Suisse, la demande de beurre se chiffre en moyenne à plus de 40 000 tonnes par an. La part des importations s’élève donc cette année à environ 10 %.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de l’agriculture OFAG :
Florie Marion, secteur Communication et services linguistiques, tél. +41 58 461 14 41


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Contact

Service d'information

Tel. +41 58 461 14 41
Tel. +41 58 483 92 78

media@blw.admin.ch

Imprimer contact

Abonnement aux news

L'OFAG publie toutes les informations aux médias sur la plateforme de l’administration fédérale www.news.admin.ch. Les abonnements peuvent être souscrits sur mesure (par thèmes ou unités organisationnelles). L’accès est protégé par un mot de passe et requiert une inscription.

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/services/medienmitteilungen.msg-id-89274.html