Demande accrue de succédanés du lait

Berne, 14.07.2022 - Depuis 2017, la demande de succédanés du lait n’a cessé de croître en Suisse. Le chiffre d’affaires généré par les laits végétaux a plus que doublé. De grande impor-tance, le lait d’avoine est le lait de consommation d’origine végétale le plus vendu. Malgré tout, les succédanés du lait restent toutefois un marché de niche par rap-port aux produits laitiers d’origine animale, comme le révèle l’étude réalisée par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG).

La demande de succédanés du lait a fortement augmenté en Suisse ces cinq dernières années. En 2021, ces produits ont engendré un chiffre d’affaires de 172 millions de francs, contre 96 millions en 2017 (+ 79,3 %) dans le commerce de détail. Toutefois, les succédanés du lait restent un marché de niche avec une part de marché se situant à 4,2 % dans le commerce de détail en 2021. Selon l’étude de l’OFAG, les laits végétaux occupent une place primordiale dans cette catégorie de produits. Ils représentent 35 % du chiffre d’affaires de l’ensemble des succédanés du lait en 2021. Concernant les prix de la plupart des produits à base de succédanés du lait, ils sont nettement plus élevés que ceux des produits laitiers d’origine animale. La différence de prix la plus élevée en 2021 a été observée pour les succédanés du fromage (+98,5 %).

Succès croissant du lait d’avoine

Les laits végétaux constituent un important groupe de produits sur le marché du lait de consommation. L’an dernier, leur part de marché a atteint 11 % du chiffre d’affaires total des ventes de lait dans le commerce de détail. Depuis 2017, la palette de laits végétaux a considérablement augmenté. En tête de liste, le lait d’avoine a été le lait végétal le plus vendu dans le commerce de détail suisse en 2021, passant de 9 % de part de marché il y a 5 ans à 45 % en 2021.

Potentiel pour l’agriculture suisse

Pour l’agriculture suisse, le développement de ces produits présente un potentiel impor-tant en particulier pour la production de matières premières végétales. En effet, les suc-cédanés du lait sont souvent fabriqués avec des matières premières végétales ou des produits semi-finis importés.

La totalité de l’étude peut être consultée en ligne sur le site de l’OFAG. L’analyse s’appuie sur les récentes données issues des panels de détaillants et de consomma-teurs de NielsenIQ Switzerland. 


Adresse pour l'envoi de questions

Florie Marion, secteur Communication et services linguistiques, tél. +41 58 461 14 41
Jonathan Fisch, secteur Communication et services linguistiques, tél. + 41 58 483 92 78.



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Contact

Service d'information

Tel. +41 58 462 80 59

media@blw.admin.ch

Imprimer contact

Abonnement aux news

L'OFAG publie toutes les informations aux médias sur la plateforme de l’administration fédérale www.news.admin.ch. Les abonnements peuvent être souscrits sur mesure (par thèmes ou unités organisationnelles). L’accès est protégé par un mot de passe et requiert une inscription.

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/services/medienmitteilungen.msg-id-89701.html