|
|
Madame, Monsieur,
Le secteur Analyses de marché de l’Office fédéral de l’agriculture met à disposition les chiffres et faits les plus récents sur le marché suisse des œufs en 2018 dans un tableau de bord et une infographie. Grâce à ces deux publications, vous avez la possibilité d’avoir un aperçu bref ou approfondi du marché des œufs. En outre, nous avons préparé pour vous des informations contextuelles sur l’infographie dans un document FAQ. L’ensemble de la série de données est également disponible au format numérique dans un fichier Excel structuré. Nous vous souhaitons une bonne lecture de cet aperçu passionnant du marché suisse des œufs.
Conradin Bolliger Maiolino
Responsable du secteur Analyses du marché OFAG
|
|
Nouveau record dans la consommation d’œufs
La consommation d’œufs en Suisse a augmenté de 1 % en 2017 par rapport à l’année précédente, pour passer à 1,51 milliard de pièces. Elle a ainsi atteint une nouvelle valeur record. La hausse de la consommation d’œufs dans le pays, qui dépasse les 1,5 milliard de pièces, s’explique d’une part par la croissance de 0,8 % de la population résidante. D’autre part, la consommation par habitant a légèrement augmenté (0,2 %), pour passer à 177 œufs. En Allemagne, la consommation par habitant est nettement plus élevée qu’en Suisse, avec 235 œufs.
.
|
Engouement pour les œufs bio
La production biologique reste un facteur de croissance sur le marché suisse des œufs. La production totale d’œufs bio a augmenté de plus de 10 millions d’unités en 2018 pour atteindre le chiffre inégalé de 169 millions d’œufs, soit 17,3 % de tous les œufs produits dans notre pays. Par contre, la production et la vente d’œufs d’élevage au sol accusent un recul de 4,2 % dans le commerce de détail. L’œuf suisse d’élevage au sol n’en reste pas moins le plus largement représenté dans les étalages du commerce de détail : 268 millions d’unités ont été vendues en 2018.
|
|
Rétablissement des importations d’œufs de consommation
Les importations totales d’œufs ont baissé de 2,6 % l’année dernière. Cependant, les importations d’œufs de consommation ont enregistré une nette hausse de 4,9 %. Dans le commerce de détail, les ventes ont augmenté de 2,7 % pour passer à 172 millions de pièces. La raison principale de cette évolution est le fait que le scandale du fipronil a été maîtrisé en Allemagne et aux Pays-Bas. Celui-ci était très présent dans les médias en 2017 et a eu un effet très négatif sur les importations et ventes d’œufs en provenance de l’étranger. Comme conséquence directe du scandale du fipronil, l’importation des œufs de consommation en provenance d’Allemagne a nettement diminué. L’importation d’œufs d’Italie a ainsi augmenté de près de 700 %, pour atteindre plus de 32 millions de pièces.
|
Les œufs suisses gagnent en importance dans la transformation
On enregistre un recul du marché suisse des œufs dans le domaine de l’industrie de transformation. Les importations d’ovoproduits et de produits à base d’œufs ont baissé de 5,1 %. La baisse des besoins en importations a été déterminante à cet égard, car l’industrie de transformation s’est davantage déplacée à l’étranger ces dernières années. En outre, les ovoproduits étrangers ont de plus en plus été remplacés par des œufs suisses. Les ovoproduits suisses ont enregistré une croissance de 6,7 % pour passer à 80 millions d’œufs et ont donc plus fortement progressé en termes de pourcentage que le marché des œufs suisses de consommation.
|
|
Les moyens destinés aux mesures d’allégement n’ont pas été entièrement épuisés
L’année dernière, la Confédération a mis à disposition 2 millions de CHF pour les mesures d’allégement du marché telles que les campagnes d’œufs cassés et de ventes à prix réduits. En 2018, ces moyens n’ont pas été entièrement utilisés par la filière des œufs, contrairement à l’année précédente.
.
|
Hausse des prix en Autriche
La hausse de l’offre indigène et l’augmentation de la demande en œufs suisses conduisent à une situation globalement stable sur le marché, les prix augmentant généralement légèrement à tous les échelons du marché suisse des œufs (à l’exception des œufs importés). Une situation similaire a été observée sur le marché autrichien des œufs de consommation. Malgré le niveau plus élevé des prix et l’ouverture des frontières, un taux d’auto-approvisionnement de plus de 80 % a été maintenu et les prix ont augmenté.
|
|
|
|
|
|