Amélioration structurelle achevée : remaniement parcellaire de la région d’Olten
Après 20 ans, le projet intergénérationnel de remaniement parcellaire de la région d’Olten s’est achevé. La Confédération et le canton ont contribué au projet à hauteur d’environ 70 % des coûts totaux, qui se montaient à 11,5 millions de francs. L’élément déclencheur de ce projet a été la construction d’une route pour désengorger la région d’Olten, pour laquelle des terrains devaient être mis à disposition.

Pourquoi ce projet a-t-il débuté ?
Le remaniement parcellaire de la région d’Olten, qui couvre un périmètre de 500 hectares, est un projet intergénérationnel qui a débuté en 2005 et s’est achevé en 2025. Bien que les nombreuses parcelles présentant une configuration peu favorable auraient dû faire l’objet d’un remembrement depuis longtemps, c’est la route de désengorgement de la région d’Olten qui a été l’élément déclencheur du projet. Cette route de contournement a été réalisée de 2008 à 2013. Le projet de remaniement parcellaire a permis de mettre à disposition les terrains nécessaires à la route, tout en compensant les propriétaires fonciers de la région. Il a en outre permis de sécuriser l’espace réservé aux eaux de la Dünnern. La Dünnern est un affluent de l’Aar, qui coule dans la région de Thal et une partie de celle de Gäu.
Quelles ont été les réalisations du projet ?
Le remaniement parcellaire a amélioré la situation de manière durable sur plusieurs points : suite au regroupement des terres affermées et en propriété, les distances de transport ont raccourci, ce qui représente un gain d’efficience et favorise la protection du climat. Ce projet a donc amélioré la situation des exploitations agricoles, grâce à des parcelles moins nombreuses, mais mieux dessinées. Il a également permis de réaliser deux relocalisations, d’étendre le réseau de chemins, de remettre en état les drainages et de revaloriser les ruisseaux sur le plan écologique. Environ 21 kilomètres de chemins ont été créés, assainis ou étendus et plus de quatre kilomètres de chemins devenus inutiles ont été démantelés et recultivés. Le projet a également permis de renaturer 1,4 km de petits cours d’eau. Les objectifs fixés à l’origine concernant la renaturation des petits cours d’eau ainsi que d’autres mesures écologiques ont été atteints, voire dépassés.
Qui a payé ce projet d’envergure ?
La Confédération et le canton ont soutenu le remaniement parcellaire de la région d’Olten à l’aide de contributions pour améliorations structurelles d’un montant de quatre millions de francs chacun. Ces 8 millions de francs représentent environ 70 % des coûts totaux du projet (au total : 11,5 millions de francs).
