Aller au contenu principal

Publié le 4 décembre 2024

ASAN

Asan permet aux services vétérinaires cantonaux d’enregistrer et de gérer de manière standardisée, à l’échelon national, leurs tâches quotidiennes ayant trait à la santé animale, à la protection des animaux, à la sécurité des aliments, aux professions vétérinaires et aux produits thérapeutiques.

Une capture d'écran de l'application Asan s'affiche sur un ordinateur portable.

Que permet ASAN

ASAN offre notamment la possibilité de traiter les problèmes signalés (comme les infractions à la législation sur la protection des animaux), de mettre en place les mesures qui en découlent, d’évaluer les demandes d’autorisation pour ensuite les accepter ou non ainsi que de générer et d’enregistrer différents documents, tels que des décisions ou des autorisations. Les « programmes », qui permettent de gérer en commun une multitude de dossiers similaires, par exemple lors de la lutte contre une épizootie, sont une nouveauté importante.

Les utilisateurs d’Asan peuvent en outre utiliser les données centralisées de la Confédération et des cantons pour remplir les tâches prescrites par la loi.

Asan se fonde sur les données actualisées de registre et les données structurelles (adresses, espèces, etc.) issues du SIPA, de la BDTA, du REE et d’Amicus, ainsi que sur les données personnelles saisies manuellement.

Support Agate

Vous avez des questions sur le login ou des problèmes techniques ? Le support Agate se fera un plaisir de vous aider.

Lundi au vendredi
08h00 à 16h30

Tél. 0848 222 400

Vous avez une autre demande ? Contactez directement l'application concernée ou le canton compétent.

Contact pour des questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV
Schwarzenburgstrasse 155
Suisse - 3003 Berne