Bâtiments ruraux
L’agriculture productrice est tributaire de bâtiments d’exploitation fonctionnels et respectueux des animaux. La Confédération octroie donc des aides pour la construction ou la rénovation de bâtiments destinés aux animaux consommant des fourrages grossiers, de porcheries et de poulaillers, de serres et de bâtiments d’habitation du chef d’exploitation. Ces aides prennent la forme de contributions ou de crédits d’investissement sans intérêts.

Améliorer les conditions économiques et les conditions de travail
En octroyant des crédits d’investissement, la Confédération et les cantons contribuent à améliorer les conditions économiques, de vie et de travail des familles paysannes.
Aide pour les bâtiments abritant des animaux consommant des fourrages grossiers
Faute de bâtiment d’exploitation (p. ex. une étable) fonctionnel et respectueux des animaux, le fourrage produit sur la surface agricole utile ne peut pas être mis en valeur. Les étables modernes améliorent en outre le bien-être des animaux.
Aide pour les bâtiments d’habitation du chef d’exploitation
Pour permettre aux familles paysannes de vivre convenablement à la ferme, la Confédération et les cantons proposent des aides à la construction de logements, améliorant ainsi les conditions de vie dans l’espace rural.
Possibilités de soutien
La Confédération accorde des aides pour la construction ou la rénovation de bâtiments d’exploitation. La forme de ces aides dépend du lieu de ces derniers.
Aide pour la transformation, le stockage et la commercialisation de produits agricoles
La transformation, le stockage et la vente directe de produits agricoles permettent aux exploitations agricoles de créer davantage de valeur ajoutée. Les exploitations concernées disposent ainsi de nouvelles possibilités de développement et de revenus supplémentaires. Les aides peuvent être accordées aux exploitations individuelles, mais aussi à des exploitations collectives.
Aide pour l’aquaculture et la pêche professionnelle
Les pêcheurs professionnels et les entreprises d’aquaculture peuvent bénéficier d’aides pour des mesures de construction visant une garde respectueuse des animaux ou pour la transformation, le stockage et la commercialisation de leur propre production.