Aller au contenu principal

Publié le 10 novembre 2025

Contributions à la biodiversité

Par biodiversité, on entend la variété des formes de vie. Elle fournit de nombreux services écosystémiques, dont beaucoup sont fondamentaux pour l’agriculture. Mentionnons par exemple la pollinisation, la fertilité des sols et la régulation naturelle des organismes nuisibles. La Confédération entend, par l’octroi de contributions à la biodiversité, indemniser les agriculteurs pour l’utilisation adéquate de leurs surfaces. Elle souhaite ainsi préserver et favoriser les espèces indigènes et leurs habitats dans l’agriculture.

Prairie riche en espèces avec des marguerites et des chicorées sauvages en fleurs

Structure des contributions à la biodiversité

Les contributions à la biodiversité, qui sont versées pour différents types de surfaces de promotion de la biodiversité (SPB), comprennent les contributions pour la qualité et les contributions pour la mise en réseau.

Le graphique donne un aperçu des différents types de contributions à la biodiversité. Celles-ci comprennent les contributions pour la qualité et les contributions pour la mise en réseau.

Contributions pour la qualité

Les contributions pour la qualité sont subdivisées en un niveau de qualité I et en un niveau de qualité II. Les exigences varient selon le niveau de qualité et le type de SPB. Le niveau de qualité I définit des conditions d’exploitation, telles qu’une date de fauche des prairies aussi précoce que possible ou l’entretien d’arbres fruitiers haute-tige. L’octroi de contributions du niveau de qualité II présuppose la présence régulière, sur les surfaces, de certaines espèces végétales ou de petites structures favorisant la biodiversité.

Tous les types de SPB sont brièvement décrits dans le diaporama suivant. Des images et des informations complémentaires se trouvent par exemple sur le site agrinatur.ch.

Contributions pour la mise en réseau

Les contributions pour la mise en réseau visent l’aménagement de SPB à des endroits spécifiques et la promotion ciblée de la biodiversité par des mesures spécifiques aux espèces et aux habitats. On améliore ainsi la mise en réseau des habitats et donc des populations, ce qui permet d’assurer les échanges génétiques et démographiques au sein des espèces et de garantir leur préservation à long terme.

Les contributions pour la mise en réseau sont versées lorsque les surfaces sont aménagées et exploitées selon les directives d’un projet régional de mise en réseau approuvé par le canton. Les projets, d’une durée de huit ans, prévoient des objectifs et des mesures. Des conseillers professionnels aident les exploitations à choisir les mesures appropriées pour atteindre les objectifs du projet.

Montants des contributions

Le tableau ci-dessous indique les montants actuels des contributions. Les contributions pour la mise en réseau sont cofinancées par différents acteurs, la Confédération prenant en charge au maximum 90 % du montant. Les cantons, les communes ou les porteurs de projet privés assurent le financement du solde.

Tableau des montants des contributions

Foire aux questions

Informations complémentaires

Autres thèmes